Lettre à Samba

Écoute Samba…s’il te plaît, écoute moi…

Samba, c’est bien ma voix qui chuchote à ton oreille. Je cherche à te parler…

Pour m’approcher de toi, je regarde ton image et je m’y immerge. Je plonge dans ton regard et je prie de toutes mes forces pour que tu m’entendes.

La respiration du vent emporte ma pensée ; je lui fais confiance.

Cette image, c’est une photo que j’ai prise de toi lors d’une de ces sinistres mascarades organisées par le cirque qui t’exploite. J’y étais venue pour filmer et dénoncer ce spectacle désolant dans lequel tu es exhibée comme une marionnette vivante, contrainte d’exécuter des acrobaties douloureuses et contre nature. 

J’ai vu cette lumière de rage jaillir de tes yeux lorsque ce pantin minable qui se fait appeler « dresseur » t’a obligée à tendre la trompe vers le public pour que les spectateurs avides de sensations fortes puissent la toucher.

Cette agression tactile, presque un viol, a allumé dans ton regard une flamme de rage mêlée de désespoir ; c’est cette image de toi que je regarde aujourd’hui pour donner à mes pensées la force de voler jusqu’à toi.

Écoute-moi Samba, il faut que tu saches…

Tu n’es pas seule !

Nous sommes des dizaines, des centaines d’humains à penser à toi ; nous tentons tout ce qu’il est possible d’entreprendre pour obtenir qu’un jour, enfin, tu sois libérée de ce cirque-prison.

Il doit t’être quasi impossible d’imaginer le respect que nous avons pour toi, et l’affection que nous te portons, mais c’est pourtant la vérité.

Tu ne connais des hommes que la violence de ceux qui t’ont capturée et emprisonnée, ou celle des ignorants qui se réjouissent de te voir soumise et offerte en divertissement.

Crois-moi, il existe des êtres qui rêvent de te voir libre, qui sont prêts à tout pour t’offrir une nouvelle vie dans un vaste espace où tu  pourras vivre en paix avec d’autres éléphants  eux aussi délivrés de l’esclavage.

Nous sommes nombreux, tu sais, et nous travaillons sans relâche pour tenter de t’arracher à cette vie pitoyable.

 Nous formons des groupes, comme des éléphants formeraient un troupeau, pour conjuguer nos forces et nos volontés dans un seul but : obtenir ta liberté !

Peut-être nous as-tu entendus unir nos voix devant le chapiteau  pour attirer l’attention des visiteurs du cirque sur tes douloureuses conditions de vie ?

Mais comme dans le règne animal, il existe dans le monde humain une hiérarchie qui donne le pouvoir de décision  à certains leaders au sein du troupeau. Ces chefs fixent les règles de vie de toute la communauté.

Sans violence, mais avec détermination, nous les avons approchés  pour leur parler de toi, leur expliquer à quel point tu souffres de vivre enfermée dans un camion, isolée, sans aucun contact avec tes semblables depuis des dizaines d’années.

Nous leur avons décrit la violence de ton « dressage » le supplice physique provoqué par les mouvements de contorsion qui te sont imposés, la détresse mentale engendrée par la brutalité de cet esclavage. Nous avons tenté de leur faire comprendre l’angoisse qui ronge ton esprit ravagé par la solitude…

Ils ont entendu, quelques-uns ont écouté attentivement, certains ont même semblé comprendre, mais rapidement, les dominants ont repris leur route sans rien décider…

Une vague de chagrin a déferlé sur notre groupe ravagé par la déception, trahi par ces dirigeants sans âme à l’indifférence écrasante. Notre espoir était immense, nous pensions presque toucher au but… 

Mais nous ne renoncerons jamais !

L’échec de cette première tentative génère une colère qui va galvaniser notre énergie ! D’autres clans nous ont déjà rejoints depuis, proposant d’associer leur volonté à la nôtre pour faire plier les maîtres qui gouvernent notre peuple.

Nous sommes là, tout près de toi,  plus décidés que jamais… C’est un véritable combat qui s’organise pour obtenir la fin de ta captivité.

Un jour viendra où nous serons des centaines devant le chapiteau pour acclamer ta libération ; j’aimerais tant pouvoir te dire » c’est pour bientôt »… !

Courage Samba, courage…

Nous réussirons, et nous ferons alors triompher l’éléphant libre qui vit en toi !

Opportune Coste

En savoir plus sur Samba :

http://www.cirques-de-france.fr/en-direct/code-animal-intervient-en-faveur-de-l%E2%80%99%C3%A9l%C3%A9phante-samba

Samba, j’étais un éléphant libre

France : l’éléphant Samba, au cœur de la polémique