Comme mentionné dans les articles précédents, Code Animal participe à la Campagne européenne StopCircus lancée par l’Eurogroupe pour les animaux le 3 mars dernier. La pétition, au cœur de la stratégie, réunissait 81 associations dans toute l’Europe et réclamait à la Commission Européenne l’interdiction définitive des animaux sauvages dans les cirques. En effet, ces animaux sont destinés à une vie de souffrances physiques et psychologiques due à l’enfermement et aux maltraitances subies (sinon intentionnelles, tout du moins inévitable lors d’une captivité inadaptée aux besoins de tout animal sauvage). L’Union Européen se doit de montrer l’exemple au reste du monde et doit par conséquent interdire une bonne fois pour toute les cirques avec animaux sauvages sur son territoire.
Ainsi, l’objectif visait à atteindre le million de signatures avant fin septembre : c’est chose faite !
Un tel succès confirme d’une part les différents sondages d’opinions, comme celui réalisé par Savanta Comres où 68% des sondés s’opposent à l’utilisation des animaux sauvages pour des fins de divertissement, et confirme d’autre part l’avis des scientifiques en défaveur de cette pratique, illustré par le rapport « Animaux sauvages dans les cirques européens : problèmes, risques et solutions » (lien suivant pour y accéder : E4A-Circus_Report-09-08-2021.pdf (eurogroupforanimals.org)).
C’est donc avec fierté que les membres directeurs de l’Eurogroup for Animals ont transmis le 13 octobre 2021 le million de signatures aux représentants du Parlement Européen, à savoir les eurodéputés Elonora Mevi et Anja Hazemkamp. Celles-ci seront soumises dans la foulée à la Commission Européenne. Désormais, non content de manifester l’avis tranché de plus d’un million de citoyens européens, le succès de la pétition est également un signe encourageant pour les prochaines étapes de la campagne :
« Un million de citoyens ont parlé, nous devons maintenant faire de cette mobilisation publique un engagement politique. Seule une interdiction européenne peut garantir la fin de cette pratique d’un autre âge, et peut fournir une solution cohérente et globale à la souffrance physique comme émotionnelle des animaux sauvages dans les cirques » affirme la directrice générale de l’Eurogroupe Reineke Hameleers.
En effet, plusieurs États Membres ne disposent que d’interdictions partielles, autorisant encore certains animaux sauvages à être exploités, tandis que d’autres n’en possèdent tout simplement aucunes (Code Animal travaille d’ailleurs activement à un résultat satisfaisant de la proposition de loi pour les animaux débattu au Parlement français !).
De plus, les cirques itinérants, en transportant leurs animaux d’un pays membre à l’autre, échappent souvent aux réglementations et engendrent de sérieuses menaces pour la sécurité publique ainsi que la santé et le bien-être des animaux sauvages. C’est là toute l’utilité d’une interdiction à l’échelle européenne à défaut d’être nationale : éviter ce genre de pratiques qui bénéficient des différences de lois entre pays.
Les cirques dans le mondeEn définitive, le succès de la pétition StopCircus est encourageant pour l’avenir
« Le soutien public pour l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques a depuis longtemps disparu, et le million de signatures collecté pour la campagne européenne Stop Circus Suffering en est la preuve irréfutable. Ensemble avec d’autres eurodéputés, je ferai tout mon possible afin d’obtenir une interdiction européenne. Il est temps de montrer aux générations futures que les animaux méritent notre respect et notre protection, et ne devraient plus souffrir dans des cirques. », affirme Anja Hazekamp lors de la cérémonie de remise des signatures le 13 octobre 2021.
Rendez-vous dans quelques semaines pour connaître l’issue des prochaines étapes ! Code Animal continuera quoi qu’il en soit de se battre, au niveau national comme européen, pour mettre fin à la captivité cruelle et injustifiée des animaux sauvages.
Marion