Belle avancée au Parlement européen pour les animaux sauvages !

Nous vous en parlions dans nos précédents articles et vous appelions à la mobilisation. Grâce à cela et au travail acharné de notre partenaire Eurogroup for Animals, le Parlement européen a enfin adopté une stratégie biodiversité plus ambitieuse par 515 voix pour et 90 contre.

Image : Pixabay.

Ainsi, le rapport d’initiative (ou « Own Initiative Report ») grâce auquel le Parlement demande à la Commission de nouvelles propositions législatives sur certains points de la stratégie biodiversité, a été adopté le 8 juin ! Il a notamment été modifié selon des termes le plus avantageux possible pour les animaux, et ce, grâce aux nombreuses recommandations sur le vote des amendements que Eurogroup for Animals et Code Animal ont effectué auprès des eurodéputé.

Ainsi, le Parlement exhorte la Commission européenne et les États membres à transformer la crise actuelle en opportunité et à s’éloigner de la “croissance économique à tout prix”, assurant une véritable reprise verte. C’est en effet l’un des objectifs du « Green Deal ». Selon le site de la Commission européenne, « La stratégie de l’UE en matière de biodiversité pour 2030 est un plan global, ambitieux et à long terme visant à protéger la nature et à inverser la dégradation des écosystèmes. La stratégie vise à mettre la biodiversité de l’Europe sur la voie du rétablissement d’ici 2030 et contient des actions et des engagements spécifiques. »

Image : Pixabay.

Selon notre partenaire Eurogroup for Animals, « Via la stratégie biodiversité, les politiques ont la possibilité d’apporter les changements nécessaires pour protéger la biodiversité, les écosystèmes et l’environnement, ainsi que pour prévenir des futures pandémies et la propagation de maladies zoonotiques. Il est important de veiller à ce que les outils et les ressources soient mis à disposition pour faire de cette ambition une réalité. La stratégie reconnait notamment :

  • Que le commerce illégal et l’utilisation d’espèces sauvages contribuent de manière significative au déclin de la biodiversité, appelant la Commission européenne (CE) à traiter conjointement le commerce légal et illégal dans le cadre de la révision du plan d’action de l’UE contre le trafic d’espèces sauvages.
  • Que le plan d’action de l’UE contre le trafic d’espèces sauvages devrait recevoir un financement adéquat, y compris une assistance aux refuges et sanctuaires pour la faune sauvage.
  • Que la production de fourrure peut compromettre considérablement le bien-être des animaux et augmenter leur sensibilité face aux maladies infectieuses, y compris les zoonoses, comme cela s’est produit avec COVID-19 chez le vison.
  • que la protection des cétacés est cruciale et que l’UE doit impérativement prendre des mesures contre la chasse à la baleine.
  • L’écocide comme un crime international.
  • Que la capture de poissons pour nourrir les poissons d’élevage carnivores est un facteur de perte de biodiversité marine.

Image : Pixabay.

Ainsi la stratégie :

  • Appelle la CE à proposer dès que possible, à l’échelle de l’UE, des listes positives d’espèces autorisées à l’importation, la détention, l’élevage et le commerce comme animaux de compagnie, afin d’empêcher également l’introduction de nouvelles espèces exotiques envahissantes.
  • Appelle la CE et les États membres (EM) à diriger leurs efforts pour mettre fin au commerce des espèces menacées et de leurs parties.
  • Appelle la CE et les États membres à prendre des mesures adéquates pour faciliter la coexistence avec les grands prédateurs, telles que des mesures de prévention et de compensation, garantissant leur protection. »

Alexandra Morette

Sources

https://www.code-animal.com/strategie-biodiversite-europe-le-22-04-une-date-importante-pour-les-animaux-sauvages/

https://www.code-animal.com/la-strategie-europeenne-pour-la-biodiversite-2030-une-ambitieuse-moderation/

https://www.europarl.europa.eu/news/en/press-room/20210523IPR04609/biodiversity-meps-demand-binding-targets-to-protect-wildlife-and-humans

https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2021-0277_EN.html

https://www.eurogroupforanimals.org/news/victory-animals-european-parliament-adopted-ambitious-report-eu-biodiversity-strategy

https://www.theparliamentmagazine.eu/news/article/european-parliament-calls-for-new-eu-biodiversity-law