Une nouvelle attraction en Chine : des ours polaires exhibés dans un hôtel.

Un hôtel chinois a ouvert ses portes le 12 mars 2021 dans le Parc Polaire de la ville de Harbin et exhibe deux ours polaires en captivité pour le plaisir de ses clients. Voici un exemple parmi tant d’autres de cruauté animale au service du profit et du divertissement.

En Chine, le Parc Polaire de la ville d’Harbin, surnommée la ville de glace, est, depuis son ouverture en 2006, le premier parc d’attraction polaire mondial. Ici, les animaux (bélugas, pingouins, dauphins etc.) sont enfermés dans des enclos ou encore exploités pour exécuter des numéros.

Pour plaire au public, les pingouins se baladent dans les rues du parc vêtus de costumes traditionnels.

Pour divertir davantage ses visiteurs, le parc leur propose désormais un hôtel avec vue sur les ours polaires. Les animaux sont installés dans un faux environnement dans le patio central, pour le plaisir de ses clients qui ont une vue panoramique sur ce mini enclos depuis leurs chambres.

Photo : TripAdvisor

Les 33 pièces de verre trempé réparties dans tout l’hôtel permettent aux visiteurs de regarder les ours polaires d’en haut depuis n’importe quelle pièce, et cela 24 heures sur 24. Près de 100 millions de yuans (plus de 12 millions d’euros) ont été dépensés pour la construction de cette infrastructure qui, dès son inauguration a suscité de nombreuses critiques.

https://dai.ly/x7zzke2

A la vue des images de l’hôtel et de ces animaux en détresse, les défenseurs des animaux s’indignent : «La place des ours polaires est dans l’Arctique, pas dans des zoos ou des aquariums en verre et certainement pas dans des hôtels», a réagi Jason Baker, le vice-président pour l’Asie de l’association de défense des animaux Peta, basée aux États-Unis.

Même les réactions du public sur les réseaux sociaux sont principalement négatives. Les internautes chinois reconnaissent être mal à l’aise face à la manière dont sont traités les ours au Parc Polaire de Harbin. « Une prison panoramique pour les ours polaires… On n’a donc rien appris en matière de cruauté envers les animaux ? », déplore un utilisateur du réseau social Weibo. Malgré de nombreux avis négatifs et des chambres à 250€ la nuit environ; l’établissement affiche complet.

Bering et Malygin, deux ours polaires mâles dans leurs enclos de glace artificielle. Toutes les chambres sont orientées vers ce point central, ce qui permet de voir les ours où que l’on se trouve. Photo : Harbin Polarland

 

Ces deux ours, Bering et Malygin, sont issus d’une fratrie de triplés. Le troisième frère résidant au zoo de Gelendzhik en Russie. Ils sont nés au zoo de St Pétersbourg en novembre 2002 et ont fait leur arrivée à Harbin en décembre 2005.

Photo crédit : Pixabay

Des animaux en détresse

D’après les images qui circulent sur dans les médias, il semble clair que l’enclos des ours polaires est beaucoup trop petit. Bien que l’hôtel revendique que l’enclos des ours polaires soit authentique et fidèle au décor arctique, à l’intérieur de cette mini-cage tout est faux : la lumière, la glace, les rochers, les stalactites… Et bien sûr, les animaux n’ont aucune place pour se mouvoir ni l’environnement adéquat pour couvrir leurs besoins (courir, chasser, etc…) Puisque l’établissement promet une vue sur les animaux, 24 heures sur 24 ; tout porte à croire qu’ils ne sortent jamais de cette prison artificielle et n’ont pas accès à l’extérieur. On comprend donc pourquoi ils sont régulièrement observés en train de faire les cents pas et de tourner en rond. Ces comportements stéréotypés (ensemble de gestes répétitifs, rythmés sans but apparent) sont signes de détresse psychologique dans le monde animal.

Yang Liu, porte-parole de Harbin Polarland, a déclaré à l’agence de presse Reuters que l’enclos intérieur des ours polaires n’est qu’une partie de leur périmètre total. Ils sont laissés à l’extérieur lorsque la température et la qualité de l’air le permettent.

Par ailleurs, rien n’indique que des programmes d’enrichissements sont mis en place. Les animaux ne sont donc jamais stimulés.

Photo crédit : Pixabay

Aussi, beaucoup de citoyens chinois s’inquiètent que les lumières restent allumées toute la nuit et empêchent Bering et Malygin de dormir. En réponse à ces accusations, un employé de l’hôtel s’est exprimé pour le Global Times. Il déclare que les lumières «peuvent être éteintes la nuit» et que les ours peuvent dormir dans leurs tanières artificielles. Cependant, il est resté très évasif sur la question des conséquences sur la vie des ours et sur comment ces conditions de vie pouvaient les affecter.

Selon les comptes rendus des médias, quelques années auparavant, deux ours polaires du Parc Polaire de Harbin ont souffert de dépression à cause de leurs conditions de vie médiocres et s’en sont remis après avoir été déplacés dans un enclos plus grand.

Le Département Forestier et le Bureau d’Administration de l’Industrie et du Commerce de Harbin n’ont pas voulu commenter à ce sujet auprès du Global Times.

Photos : Reuters

L’ours polaire, une espèce vulnérable non adaptée à la captivité

L’ours polaire fait partie des espèces sauvages qui s’adaptent le plus mal à la vie en captivité. Etant un carnivore avec une aire de distribution très étendue, l’ours blanc est plus sujet au stress et aux troubles psychologiques en captivité. C’est pourquoi on les observe souvent faisant des va-et-vient dans leurs enclos. « Ces animaux ne supportent pas du tout la captivité, explique Nirali Shah, chargée de campagne pour l’ONG PETA Asie, que ce soit dans un zoo, un aquarium ou un hôtel comme celui-ci. A l’état sauvage, ces animaux sont très actifs, jusqu’à 18 heures par jour. Ils parcourent des milliers de kilomètres carrés »

De plus, ces animaux sont faits pour évoluer sous le climat du cercle polaire et non pas enfermés entre des murs de verre.

Leur régime alimentaire n’est pas non plus adapté en captivité. Le régime alimentaire des ours polaires est essentiellement constitué de gras de phoque ; or, dans les zoos ils sont surtout nourris de poissons et de viande crue. A long terme, cela peut être mauvais pour leur santé.

Photos : Reuters

Bien qu’il soit très difficile de recenser les ours polaires sur Terre, on estime leur population à environ 25 000 individus. Ils sont depuis 2015 considérés comme « vulnérables » par l’UICN. La fonte de la banquise due au réchauffement climatique réduit leur terrain de chasse considérablement et pourrait finir par causer leur extinction. Une étude parue dans Nature Climate Change prédit que ce prédateur pourrait disparaître des glaces du pôle Nord d’ici 2100 si la planète continue à se réchauffer.

La cruauté animale; un concept vague dans la législation chinoise

Bien que la Chine interdise, depuis le 24 février 2020, le commerce et la consommation d’animaux sauvage, la législation du pays en matière de protection de la faune présente toujours des lacunes. Selon l’API (Index de la Protection Animale ) de la Protection Mondiale des Animaux (organisation internationale visant à la défense et au bien-être des animaux), en Chine, il n’existe pas de loi nationale sur la protection des animaux couvrant toutes les espèces. La cruauté envers les animaux n’est pas explicitement définie dans la législation chinoise. Par conséquent, il n’existe actuellement aucune loi nationale interdisant les mauvais traitements infligés aux animaux en Chine. Tout cela ne fait qu’encourager et contribuer à la présence d’animaux sauvages dans des cirques, où les conditions de vie sont souvent difficiles.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la Chine est critiquée sur sa manière de traiter les ours polaires. En 2016, un centre commercial de Guangzhou, au sud du pays, a fait de même avec un ours polaire dénommé Pizza qui a très vite reçu le surnom d’«ours le plus triste du monde».

De plus, les parcs animaliers en Chine font fréquemment l’objet de critiques pour les conditions de vie des animaux mais également pour leur laxisme en matière de sécurité.

Maelle Moumene

Photo crédit : Pixabay

Sources :

http://www.bearconservation.org.uk/captive-polar-bears-harbin-polarland-harbin-china/

https://www.globaltimes.cn/page/202103/1218659.shtml

https://www.reuters.com/article/us-china-polar-hotel-idCAKBN2B506S

https://www.bfmtv.com/international/chine-un-hotel-qui-exhibe-des-ours-polaires-dans-le-viseur-des-defenseurs-des-animaux_AD-202103120231.html

Pétition pour la fermeture du Parc Polaire de Harbin:

https://www.change.org/p/harbin-polarland-shut-down-harbin-polarland?source_location=topic_page