La loi britannique autorise la possession de primates comme animaux de compagnie

Joey
Joey

Voici Joey ! Ce capucin a été retiré de l’état sauvage lorsqu’il avait 3 mois pour ensuite vivre 9 ans, en tant qu’animal de compagnie, dans une toute petite cage à Londres.

Pendant ces longues années, dans sa cage privée de rayons de soleil,  il n’a eu ni compagnon, ni activité physique. Du fait de cet habitat inapproprié, ses os se sont mal formés. Il a une colonne vertébrale déviée, des dents et mâchoires mal formés et il sera toujours sérieusement handicapé.

Joey a eu de la chance ! En 2007, la fondation Wild Futures l’a secouru et lui a permis de se sociabiliser parmi d’autres singes dans le Monkey Sanctuary. Cependant, il ne pourra jamais retourner à l’état sauvage.   De  jour en jour, il fait des progrès parmi les autres singes du centre. La majorité de ces singes ont eu des vies comme celles de Joey. Il est loin d’être le seul dans cette situation. Certains ne savent même pas agir ni communiquer comme un singe.

Cage dans laquelle Joey a passé 9 ans
Cage dans laquelle Joey a passé 9 ans

En Grande Bretagne, il est légal de posséder un primate en tant qu’animal de compagnie.  Selon les estimations, il y a environ 5 000 primates chez les particuliers. Les lémuriens sont les plus nombreux avec les capucins et macaques. Le plus souvent, ces singes proviennent d’éleveurs privés dans le pays.

L’histoire de Joey n’est qu’un exemple du triste sort des animaux exotiques maintenus pour le commerce des animaux domestiques. Ce sont des animaux sauvages, ils supportent très mal la captivité et ne sont pas des animaux de compagnie.

L’histoire de Joey en image raconté par Stephen Fry en anglais:  lien

Cordelia Britton