Alors que la loi de novembre 2021 actait la fin progressive des animaux sauvages dans les cirques itinérants, une récente prise de parole ministérielle vient fragiliser ces avancées majeures. Face à ce qu’il faut appeler un « recul inadmissible », Code Animal reste mobilisé : nous avons été reçus par le Ministre pour exiger le respect des engagements pris devant les Français.
Un coup de canif dans la loi de 2021
C’est une nouvelle qui a fait l’effet d’une douche froide pour Code animal. Alors que nous suivions l’audition du Ministre délégué à l’environnement, Mathieu Lefèvre au Sénat le 8 avril dernier, nous avons été profondément choqués par les déclarations. Le Ministre annonce calmement un contournement de l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques. Il souhaite trouver une définition large du mot “itinérance” pour permettre aux cirques de continuer de faire des numéros avec des animaux sauvage. Ce qui n’a pas échappé à Code animal qui a été la première association à dénoncer ce revirement de situation sur ses réseaux sociaux !
Pour rappel, la loi du 30 novembre 2021 prévoit l’interdiction de la présentation d’animaux sauvages dans les cirques itinérants d’ici 2028, et de leur détention d’ici là.
Code Animal reçu par le Gouvernement : l’heure de la fermeté
Face à cette menace de rétropédalage, Code Animal ne reste pas passif. Pour porter haut la voix de la faune sauvage captive, notre équipe a été reçue officiellement par le Ministre.
Lors de cet échange, nous avons rappelé une priorité absolue : la loi ne doit pas être vidée de sa substance. L’opinion publique est massivement favorable à la fin de l’exploitation animale sous les chapiteaux. Reporter, assouplir ou fermer les yeux sur les contrôles nécessaires serait une trahison envers les citoyens et une souffrance supplémentaire pour les animaux encore prisonniers des camions.
Nous avons également été l’association à remettre sur la table l’application du principe de la liste positive pour encadrer plus strictement le commerce et la détention des animaux sauvages chez les particuliers. Concept qui a été intégré dans la Loi de novembre 2021 par les parlementaires, sur les conseils de Code animal.
Nos revendications :
-
Le maintien strict de l’échéance 2028 : Aucune dérogation ne doit permettre de prolonger l’exploitation des fauves, éléphants ou hippopotames au-delà de la date prévue.
-
Un accompagnement réel vers les sanctuaires : Le Gouvernement doit soutenir financièrement et logistiquement le placement des animaux dans des structures adaptées, et non favoriser leur maintien dans le circuit circassien.
-
La fin de l’itinérance immédiate pour les cas les plus critiques : Des contrôles rigoureux doivent être menés dès maintenant pour identifier les structures ne respectant pas les normes minimales de détention.
- Faire appliquer strictement le principe de la liste positive.
Réunion ce matin avec les acteurs de la protection animale : notre boussole est le plein et strict respect de la loi de 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale.
Point d’étape sur son état d’application ⤵️ pic.twitter.com/NvuAeD7n0s
— Mathieu Lefèvre (@MathieuMlefevre) April 16, 2026
Une boussole : le strict respect de la loi
Lors de cet échange constructif au Ministère, une volonté de clarté a été affichée. Suite à cette réunion avec les acteurs de la protection animale, le message porté par les autorités se veut sans ambiguïté : « Notre boussole est le plein et strict respect de la loi de 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale ». Ce point d’étape sur l’état d’application de la loi doit maintenant se traduire par des actes concrets pour dissiper les craintes d’un recul réglementaire. Code Animal restera particulièrement attentif à ce que cette « boussole » ne perde pas le Nord face aux pressions du secteur circassien.
Ensemble, restons vigilants
Ce rendez-vous au Ministère marque une étape clé, mais la vigilance reste de mise. Code Animal continuera de surveiller chaque décret et chaque instruction pour s’assurer que les promesses de 2021 deviennent une réalité concrète.
Les animaux sauvages n’ont rien à faire sur les routes, dans des cages exiguës, pour un divertissement d’un autre âge. Nous continuerons de nous battre pour que la France rejoigne enfin le rang des pays respectueux de la dignité animale.
Soutenez nos actions, aidez Code Animal à faire appliquer la loi.
Photo credit : Photographe du Ministère

