180 NAC et autres animaux enfermés dans un studio

 Photo DR - Journal Sud Ouest
Photo DR – Journal Sud Ouest

Début Juin, la fondation Brigitte Bardot a sauvé de nombreux animaux et NAC (nouveaux animaux de compagnie) dans un studio du centre ville de Rochefort. Récit d’une ménagerie qui tourne au carnage.

« Depuis quinze années que je suis au sein de la fondation, je n’avais jamais vu une chose aussi affreuse. Certains animaux se mangeaient entre eux, quelques-uns étaient morts, et beaucoup d’autres malades. J’en fais depuis des cauchemars. » explique Marie Penot, enquêtrice de la fondation brigitte Bardot.

En effet, cette arche de Noé sordide abritait 17 chats, une quarantaine de rats, des perruches, des pigeons, des tourterelles, des tortues de Floride, des cochons d’Inde, des hamsters, des souris, des gerbilles, des octodons et et des lapins. Et le comble, c’est que la maîtresse des lieux favorisait la reproduction des animaux: ainsi, elle mettait un mâle et une femelle dans la même cage, précise l’une des bénévoles de la fondation Bardot.

La geôlière, une femme d’une trentaine d’année, avait désertée les lieux avant l’arrivée des sauveteurs expliquant dans une lettre que ses moyens financiers ne lui permettaient plus de s’occuper des animaux détenus dans des conditions insalubres et à peine pensable.

Une main courante a été déposée au commissariat et devrait aboutir à une plainte. Les animaux ont été recueilli pour la plupart par des associations de la région qui cherchent de nouveaux “maîtres”.

Faut-il être dépourvu à ce point de bon sens et de bon sentiment pour croire qu’un studio puisse abriter autant d’animaux? Où est donc la limite de la bêtise humaine?

Vous m’excuserez pour ce jugement de valeur, mais là, je n’en puis plus de tant d’évènements sordides et incongrues!

Et vous, qu’en pensez-vous? Quelle lecture avez-vous de cet évènement?

Karine