Nacs: la pêche aux Nouveaux Animaux de Compagnie

Les Nacs désignent l’ensemble des animaux sauvages et exotiques qui sont devenus des nouveaux animaux de compagnie à l’image de ce que sont les chiens ou les chats. Le problème est que cette compagnie d’un nouveau genre est loin d’être  docile et câline. De plus en plus, ces animaux s’évadent ou sont relâchés par leurs propriétaires mécontents ou dépassés par le comportement de leur nouveau “compagnon”.

Ainsi, les derniers jours nous pouvions lire dans la presse internationale:

1- Alligators: la palme d’or des NACs  en fuite…

  • A New-York (USA) un bébé alligator d’un demi-mètre a été trouvé sous une voiture. Ce reptile crocodilien ira rejoindre un refuge certifié. Comment est-il arrivé là? Les autorités new-yorkaise présupposent soit qu’il ai été déposé par une personne ou soit qu’il est venu par les égouts. En 2001, un caïman avait été trouvé dans le lac de central park.
  • Au nord des Etats-Unis, cet été, au moins 4 alligators ont été aperçu. Ainsi un pompier a découvert un alligator avec un collier de pointes. (tiens, un alligator gothique!).
  • En Floride, un alligator s’était installé dans le réseau d’égouts et dévorait les autres animaux de la ville avant d’être abattu par un chasseur missionné par la commission des pêches et de la faune de l’Etat de Floride.
  • Toujours en Floride, en juin, un alligator de 2 mètres, probablement affamé, avait visité la cantine d’une école. Attrapé, il a été relâché dans la Nature.

Décidément, les alligators en fuite et loin de leur habitat naturel font la une des actualités cet été… (Fuite de 2 alligators dans la Drôme)

2- Les Iguanes se font aussi la belle

  • Plus proche de nous, dans le Nord de la France, à Achicourt, un iguane d’1 mètre à été sauvé dans un jardin privatif par des sapeurs-pompiers d’Arras.
  • A Agen (région aquitaine), un Iguane semblait vouloir faire un peu de tourisme. Capturé, il a été confié à la clinique vétérinaire.

A croire que l’été est aussi propice à l’abandon de NACs comme il l’est à l’abandon des chiens et des chats…

3- Mauvaise pioche pour les kangourous en fuite

Les kangourous en fuite ont aussi marqué l’actualité cet été du Nord au Sud de la France:

  • Bébert, le tristement célèbre wallaby, décédé des suites de son escapade
  • Le marsupial capturé en Dordogne a finalement été euthanasié; la gravité de ses blessures à la patte ne permettait pas une opération.

NAC: un vrai problème de société!

La détention de NAC est un vrai problème: tant pour l’animal exotique qui se voit missionné pour “tenir compagnie” que pour l’environnement naturel mais aussi social. Que feriez-vous en vous retrouvant nez-à-nez avec un Python Royal, un Boa constrictor, un alligator, une mygale, un lama ect.  Car il s’agit bien de ce type d’animaux dont sont friands une frange de la population.

Le problème c’est  l’irresponsabilité de ces propriétaires d’un nouveaux genres,  à plusieurs niveaux:

– un jardin ou un appartement est loin de faire l’affaire pour ce type d’animaux: c’est hors-contexte

– problème sanitaire: ces animaux peuvent transmette des maladies d’origine bactérienne, parasitaire, virale etc.

– problème écologique: nous connaissons tous les problèmes engendrés par les tortues de floride amenées en France

– problème de trafic des espèces en voie de disparition

– problème de dangerosité

– problème de l’hébergement de ces animaux une fois qu’ils sont capturés

etc.

Et la liste est longue…

Il serait temps que la question de la responsabilité dans nos comportements de consommation excessifs pénètre d’autres domaines que celui de l’alimentation.

Non, il n’est pas question ici de promouvoir du NAC bio et équitable (!) mais de défendre l’idée qu’avoir un Nouvel Animal de Compagnie chez soi est un acte dénué de sens.

Karine