L’éléphante Baby envoyée dans un zoo en Tunisie

Début mai 2023, le dresseur Bauer a décidé d’envoyer Baby en Tunisie, au zoo du Belvédère. Code Animal a déjà reçu des signalements sur cette structure, que nous avons fait remonter à l’Ambassade de Tunisie à Paris.

Le zoo du Belvédère est le plus grand parc de la ville de Tunis et il est tenu par la municipalité. Il a été conçu entre 1963 et 1969. Il s’étend sur treize hectares et détient environ 1200 d’animaux. Il est malheureusement tristement connu pour être un mouroir. En 2017 par exemple, un crocodile a été tué par des visiteurs qui lui ont jeté des pierres près de l’œil. 

En 2020, le zoo fait de nouveau la une des médias internationaux. Le Mouvement « Youth for Climate Tunisia » révèle, sur Facebook, une série de photos et vidéos des animaux dans des états inacceptables

Une pétition a même été lancée par une association de protection animale locale, Alvia la voix des animaux pour demander la fermeture du zoo. Comme on peut le lire « Après l’horrible histoire du crocodile mort à coup de pierres lancées sur le crâne, la mort des lionceaux, l’ours à l’agonie, le méchoui de gazelles fait à l’intérieur du zoo par des visiteurs avec des gazelles volées dans leur enclos, le rodéo à dos de rhinocéros (…) des photos et des vidéos effroyables nous parviennent tels que cadavres d’animaux, des singes enfermés dans de petites cages au sous-sol, des fauves sous alimentés et en grande souffrance physique et psychologique, des animaux blessés avec des plaies purulentes sans parler de la grande saleté et de l’insalubrité de l’endroit dans son ensemble.

C’est pourtant cette structure que le dresseur de Baby a choisie pour envoyer son éléphante, alors qu’il existe des structures d’accueil bien plus adaptées existantes ou en projet en France.

Comme on peut le lire dans le média en ligne LaPresse.tn : « Son propriétaire français Benoit Motton en a fait don, convaincu par son ami Mohamed Attia. «C’est mon métier de dresseur qui m’a conduit à Baby, dit ce dernier. En fait, j’ai travaillé avec son propriétaire Benoit Motton sur beaucoup de films et de séries d’envergure internationale. Il allait donc offrir l’éléphant à un zoo en Allemagne. Je lui ai dit que le zoo de Tunis est depuis 20 ans sans éléphant. Après avoir convaincu Benoit Motton, le marathon des procédures a duré deux mois et demi. C’est un effort personnel mais qui a été soutenu également par l’administration tunisienne après toutes les vérifications sanitaires nécessaires. Je remercie la municipalité de Tunis, la délégation d’El Menzah et la CTN qui a transporté Baby gratuitement», a dit Mohamed Attia. »

Le propriétaire de Baby est pourtant bel et bien Monsieur Bauer, que vient faire cet homme dans l’histoire ?

Baby chez Muriel Beck (41) – Photo crédit @Code Animal

Les visiteurs n’ont pas mis longtemps à voir qu’il y avait un problème avec la patte arrière de Baby. Nous sommes quelque peu choqués de lire les réactions du vétérinaire du zoo qui explique la situation dans un article du média en ligne Businessnews.com :

« Selon la version du zoo, Baby se porte bien et son comportement est tout à fait ordinaire pour un animal de son poids. L’éléphante repose un pied de temps à autre ; nous a-t-on expliqué. Nous avons, également, contacté Mehdi Lejri, médecin vétérinaire du parc zoologique. Celui-ci nous a également affirmé que l’éléphante était en bonne santé. (…) Il a expliqué que ployer une jambe était commun chez certaines espèces animales. Cela sert à soulager les autres jambes. « Baby ne dort pas beaucoup du fait du stress. Elle somnole debout et doit donc soulager ses jambes de temps à autre », a-t-il précisé.  

Comme nous l’indiquons depuis des années, Baby a un problème au postérieur que son long voyage semble avoir aggravé. Nous nous demandons quelles autorités et vétérinaires ont pu autoriser ce transfert et pourquoi ne pas avoir choisi une solution en France ! Nous rappelons et dénonçons le fait que le Ministère de l’Ecologie n’a toujours pas publié les textes d’application de la loi contre la maltraitance animale de novembre 2022.

Code Animal continue le combat pour Baby.

Alexandra

Sources

https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Tunis-un-crocodile-de-zoo-meurt-sous-les-jets-de-pierres-lancees-par-des-touristes-1201886

https://www.mesopinions.com/petition/animaux/fermons-definitivement-zoo-belvedere-mouroir-animaux/75262

https://lapresse.tn/158332/baby-la-nouvelle-habitante-du-zoo-du-belvedere-lelephante-star-de-cinema/