Les états africains dénombrent à ce jour moins de 65 000 cas confirmés de contaminations au Coronavirus
En Sierra Leone, où nous nous étions rendu au sanctuaire pour chimpanzés de Tacugama, le nombre de cas confirmés de la Covid-19 serait de 338 , soit 43 cas pour 1 Million de personnes, avec 72 guérisons et 20 décès.
Le sanctuaire est toujours fermé au public mais tout le staff est présent et s’occupe sans relâche des pensionnaires rescapés du trafic et du braconnage. Voir notre article
Nous sommes toujours en contact avec eux et soutenons leur action.
Par comparaison, on dénombre au 17 mai 2020 en France 142 000 cas, soit 2 091 cas pour 1 Million de personnes avec 61 000 guérisons et 27 625 décès.
Images Code Animal
L’Afrique, contrairement aux craintes initiales, n’est pas durement frappée par cette pandémie. Les différentes explications avancées sont les suivantes :
- Des mesures sanitaires ont été prises précocement, tout particulièrement en limitant les voyages.
- Cette maladie est principalement dangereuse pour les personnes âgées, or 60 % de la population africaine a moins de 25 ans.
- La faible densité de population au km2, même s’il existe bien entendu des mégapoles en Afrique avec des densités de population records.
- Le climat pourrait aussi jouer un rôle, la température optimale de transmission du virus étant évaluée à un peu moins de 9 °celcius.
- Il y aurait également une corrélation inverse entre le nombre de cas de Covid-19 et de malaria, avec un effet protecteur des traitements prophylactiques à base de chloroquine.
- De même , un faible taux de malades atteints de Covi-19 dans des pays où la population est majoritairement vaccinée contre la Tuberculose.
Il y a sans doute de nombreux cas qui ne sont pas recensés et la réalité sanitaire est sans doute sous estimée mais les hôpitaux ne sont pas surchargés.
On peut donc considérer à ce jour l’Afrique comme relativement épargnée par cette pandémie mondiale.