Bonne nouvelle : les Pays-Bas adoptent une Liste Positive !

Alors qu’en France, Code Animal attend l’application des décrets pour la mise en œuvre d’une liste positive, les Pays-Bas ont déjà fixé l’adoption de la leur pour le 1er janvier 2024.

Rappelez-vous

Une liste positive indique explicitement quelles espèces animales sont autorisées et pâtissent le moins d’une vie en captivité chez les particuliers. Ce type de liste s’avère particulièrement utile afin d’exclure tout animal qui n’y est pas référencé, et diminue ainsi drastiquement les risques d’invasions biologiques, d’abandons, de transmissions de maladies zoonotiques, et le commerce licite voire illicite de ces animaux.

La liste positive adoptée par les Pays-Bas n’autorise que 29 mammifères à être détenus en captivité sur les plus de 300 espèces initialement proposées. Dès lors, de nombreux mammifères exotiques enfermés de manière légale auparavant seront déclarés inaptes à subir de telles conditions de vie. Au pays des tulipes, les kangourous, les lynx, les suricates, les tapirs, les loutres, les paresseux ou encore les genettes vont enfin échapper à une vie insupportable en captivité !

Toutefois, les actuels propriétaires de NACs ou tout autre mammifère n’étant pas inscrit sur la liste positive pourront « garder » leur animal jusqu’à la fin de leurs jours… Espérons simplement que l’évolution positive des mentalités et de la loi néerlandaise incitent les détenteurs à redoubler d’efforts pour offrir les meilleures conditions possibles à leurs animaux.

Il est intéressant de noter que la liste ne fait pas de différence entre les animaux domestiques et non domestiques. Si bien que dans cette liste on y trouve le chien et la chat par exemple.

Photo : Unsplash

C’est avant tout grâce au travail acharné d’organisations telles que AAP, prenant soin des mammifères exotiques issus du commerce en ligne, du commerce illégal ou de simples particuliers, que l’approche de la liste positive a enfin été retenue. Cette nouvelle est donc particulièrement la bienvenue – d’abord pour les individus captifs soumis à des conditions de détention intolérables au vu de leurs besoins biologiques et physiologiques – mais aussi pour les centres de sauvetage. Elles qui font face à une pression constante pour accueillir les animaux exotiques échappés ou abandonnés, une diminution de l’intensité relative au trafic d’espèces sauvages ne peut qu’être souhaitable !

L’Eurogroup for Animals le résume d’ailleurs clairement, « le mécanisme de la Liste Positive est le plus efficace, précis, transparent et réalisable économiquement de tous les moyens pour réguler le trafic des espèces exotiques en Europe ».

Photo credit : Code Animal 2021

Quelles sont les épreuves à venir ?

Désormais, la mise en œuvre et les modalités de certaines normes de détention devront être définies de façon précise, réaliste et en cohérence avec le bien-être animal. Pour cela, la communauté scientifique ainsi que les associations néerlandaises investies depuis des dizaines d’années sur ce sujet seront évidemment mobilisées, et travaillerons conjointement auprès des acteurs décisionnaires.

L’adoption d’une liste positive aux Pays-Bas, qui deviendra le 6ème pays en Europe à se doter d’un tel mécanisme dès lors que la liste sera effective, est un pas de plus vers l’obtention d’une liste européenne. Cet évènement fait d’ailleurs suite à la session du Comité Pêche et Agriculture européen au cours duquel une majorité d’Etats Membres ont été explicitement favorables à l’adoption d’une liste positive européenne (pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article paru en mai !).

Rappelons que les Pays-Bas avait déjà tenté de publier un liste positive pour les mammifères en 2015 mais des recours l’avaient fait annuler en 2017 sur le motif que la justification scientifique du choix d’une espèce plutôt qu’une autre à inscrire sur la liste n’était pas assez détaillée et fondée.

Dans un contexte de plus en plus propice à prendre en compte les intérêts des animaux et réduire les préjudices que l’homme leur fait subir au quotidien, Code Animal est encore plus déterminé à obtenir des avancées similaires et tout aussi concrètes en France.

Alors restez-informés !

Marion

Photo credit : Unsplash

Sources

Eurogroup for Animals

The Netherlands introduces new Positive List for mammals | Eurogroup for Animals

AAP

New Dutch Positive List for pets: hopefully worth the wait – AAP English