Allemagne : les souffrances continuelles de l’éléphante Mausi

Mausi
Mausi

Alors qu’elle avait 1 an, l’éléphante Mausi a été transportée de l´Afrique vers Allemagne. Aujourd´hui, elle a 25 ans et doit survivre dans le cirque Voyage, qui a été fondé à la fin des années 90 et s´ínstalle dans une trentaine de villes chaque année.

Il est connu depuis des années que cette éléphante souffre d´une sévère arthrose avec déformations des pattes postérieures. Elle a des difficultés à soulever ses pattes, et doit désormais les trainer… Du fait de cette maladie incurable, Mausi ne peut plus être présentée en piste depuis la fin 2008. Comme les autres éléphants captifs, elle est plus petite que ses congénères sauvages, et “tisse”, c´est-à-dire qu´elle se balance continuellement d´une patte sur l´autre.

Ces géants particulièrement intelligents forment en liberté des groupes organisés. Bien que le cirque Voyage possède d´autres éléphants, Mausi n´a pas reconstruit d´autres contacts avec ses congénères depuis la mort de son unique partenaire „Anja“. Elle est désormais socialement isolée comme le démontrent des enregistrements vidéos. Quant à l´éléphante „Anja“ elle est précocémemt morte, à l’âge de 32 ans d’une pneumonie qui confirme „une mauvaise détention “ selon le biologiste et expert d’éléphant Tobias Dornbusch.

Mausi ne voyage désormais dans le cirque Voyage qu´en trainant ses continuelles peines psychiques et ses douleurs chroniques. Son inactivité ne font que l´affaiblir un peu plus chaque jour.

Les services vétérinaire ne voient aucune raison à répondre aux réclamations des associations face aux mauvaises conditions manifestes de Mausi.

Bien que les administrations compétentes ferment les yeux face à cette situation, les associations de protection animale continuent d´oeuvrer pour le bien-être de Mausi et des autres pachydermes captifs

Photo : Archiv EEG

http://www.elefanten-schutz-europa.de