A la découverte des bonobos libres !

Dans le cadre de l’expédition bonobos, notre vice-présidente, le Dr Sophie Wyseur s’est rendue en juillet dernier au Congo Kinshasa et a pu faire partie de l’équipe d’une première mondiale, à savoir l’étude de bonobos sauvages sous le format de sciences participatives.

Les prochaines cessions, ouvertes à tous, se déroulent suivant le calendrier indiqué dans le lien suivant: https://www.vacances-scientifiques.com/Les-secrets-du-Bonobo-de-Bolobo-entre-fleuve-et-foret-du-Bassin-du-Congo.html

Il s’agit de recueillir des données sur les bonobos sauvages qui vivent dans la province de Bolobo, à un ou deux jours de pirogue à moteur de Kinshasa, et plusieurs heures de piste en 4×4 pour arriver au camp de base de la ferme de M’bou mon tour, siège de l’organisation du même nom. https://www.bonobosworld.org/fr/nos-actions/association-m-bou-mon-tour.

Il faut aimer se lever à 3 heures du matin, marcher de nuit à la lampe frontale dans la savane et la forêt en suivant les pisteurs pendant des heures, espérer (mais sans aucune certitude !) ne serait-ce qu’apercevoir un bonobo à la cime d’un arbre ou encore trouver des traces de leur passage…

Il faut aimer vivre sans confort, manger local, relativiser les imprévus… Il faut avoir envie de découvrir d’autres modes de vie, de pensée et partager le quotidien parfois très difficile des populations locales.

Photo Credit : Sophie Wyseur pour Code Animal

Mais quelle magie et quelle émotion de se retrouver dans l’obscurité la plus totale, au beau milieu de la forêt tropicale et d’entendre soudain les vocalisations d’un bonobo libre !

Quelle chance de pouvoir, après plusieurs heures de marche sur un terrain accidenté, pouvoir les observer à quelques mètres de distance, dans les branches, et les regarder interagir, manger, jouer, courir et sauter d’une branche à l’autre !

Stéphanie Philippe a été notre responsable pédagogique et logistique et a géré d’une main de maître tous les problèmes imprévus inhérents à une telle expédition dans un pays si peu touristique !

Photo Credit : Sophie Wyseur pour Code Animal

Elle est la fondatrice et présidente de l’ONG DROPS

Drops met en lumière des associations locales qui agissent dans la préservation de la biodiversité et elle promeut leur travail.

Son action s’articule sous 3 axes majeurs :

– sous forme d’un média « qui met en avant, sous forme de posts via les réseaux, ceux et celles qui oeuvrent pour la nature au sens large. »

– de documentaires in-situ : vidéos courtes en direct du terrain sur demande d’acteurs locaux. 

– d’expédition comme dans « la mission bonobos » où elle a encadré les volontaires sous la responsabilité d’OSI.

Photo Credit : Sophie Wyseur pour Code Animal

L’association locale le Mbou-Mon-Tour https://www.bonobosworld.org/fr/nos-actions/association-m-bou-mon-tour, a pour objectif ultime de « réduire la malnutrition, la pauvreté et l’ignorance en s’appuyant sur un patrimoine local riche et unique » et de faire des relevés d’information des populations de bonobos se trouvant dans la forêt équatoriale du territoire de Bolobo, dans la Province de Maï-Ndombe. Ces groupes de bonobos ont été jusqu’alors très peu étudiés, la communauté scientifique se refusant à croire les dires des populations locales qui affirmaient leur existence, les bonobos n’ayant jamais été observés qu’au cœur des forêts et non dans un environnement dit « mosaïque » de forêt et de savane.

Photo Credit : Sophie Wyseur pour Code Animal

En 2005, tout change, après des années à essayer de convaincre différentes associations et responsables scientifiques de venir voir de leurs propres yeux, le WWF dépêche une équipe et tombe nez à nez avec les bonobos au bout de 30 mn de marche dans la forêt !

La nouvelle fait l’effet d’une bombe dans la communauté scientifique, le WWF s’attire tous les éloges de la découverte dans un premier temps car elle omet de citer le travail en amont de l’association locale. Bien heureusement rapidement, les choses rentrent dans l’ordre.

Le mérite de l’association Mbou-Mon- Tour a d’ailleurs été deux fois récompensé ces derniers mois par des prix prestigieux : En 2021d’abord, l’ONG a gagné le prix Ashden de la conservation et ces derniers jours, il a également été récompensé par le Prix Équateur 2022 en en devenant un des dix lauréats https://www.undp.org/fr/blog/les-laureats-du-prix-equateur-2022-presentent-des-solutions-autochtones-et-locales-pour-les-personnes-et-la-planete

 » L’initiative Mbou-Mon-Tour, en République démocratique du Congo, a mis au point un système de conservation des écosystèmes dirigé par des peuples autochtones qui favorise la coexistence des peuples autochtones et des communautés locales avec les populations locales de bonobos, une espèce menacée, grâce à un cadre juridique de concessions forestières communautaires locales conçues pour protéger la biodiversité locale et respecter les coutumes locales. »

https://youtu.be/A_rEh6Fc5hE