Visite du sanctuaire Julie Ward de Born free au Sud de Shamwari et rencontre avec l’équipe !

A gauche, Sophie Wyseur, vétérinaire et vice-présidente de Code animal, A droite, Catherine Gillson, coordinatrice faune sauvage et directrice des sanctuaires Big cat Born free en Afrique du Sud.

Historique de Born free :

En 1969, les acteurs Virginia McKenna et Bill Travers, jouent  dans le film Born Free qui retrace l’histoire véridique d’une lionne (Elsa), adoptée et élevée par Joy et George Adamson. George, garde forestier au Kenya, avait été appelé pour tuer un lion qui s’attaquait à des villageois. Il a également tué la femelle avant de se rendre compte que ces deux morts laissaient derrière elles trois lionceaux orphelins. Sa femme et lui ont alors décidé d’élever ces trois lionceaux. A l’âge adulte, les deux premiers ont été placés dans un zoo mais Elsa a été relâché dans le désert du Kenya, après plusieurs péripéties que le fil retrace plus ou moins fidèlement d’après le livre du même nom (écrit par Joy Adamson). Elsa la lionne, née le 28 janvier 1956, est morte libre le 24 janvier 1961, à priori d’une maladie parasitaire.

.https://youtu.be/A96-OMejbys

Photo : Sophie Wyseur

Virginia et Bill, les deux acteurs du film Born Free, ont ensuite réalisé le film sorti en 1969 « An Elephant Called Slowly » Il s’agissait d’un éléphanteau appelé Pole Pole qui a ensuite été donné au zoo de Londres par le gouvernement kenyan à la fin du tournage.

En 1982, McKenna et Travers visitent Pole Pole au zoo de Londres. Après avoir constaté son état, sa détresse mentale et ses conditions de détention, ils lancent une campagne pour que Pole Pole soit déplacé dans un lieu plus en adéquation avec ses besoins physiologiques et notamment avec d’autres éléphants.

https://www.facebook.com/bornfreefoundation/posts/today-is-the-34th-anniversary-of-the-death-of-pole-pole-an-elephant-my-husband-b/10155760743032790/

 

En 1983, la Zoological Society accepte de déplacer Pole Pole au zoo de Whipsnade, mais Pole Pole est en mauvais état de santé, et un problème à une jambe. Examinée sous anesthésie, son euthanasie est décidée sur place, elle mourra donc au zoo de Londres.

Sa mort affecte si profondément McKenna et Travers qu’en 1984, ils  lancent  une association à but non lucratif appelée Zoo Check avec leur fils aîné Will Travers et soutenu par la fondatrice Joanna Lumley .

Zoo Check sera rebaptisé Born Free Foundation en 1991.

De nos jours :

La fondation est servie par un conseil d’administration, dont Virginia McKenna est actuellement membre. Will Travers (un des fils de Virginia et Bill ) est président exécutif de l’organisme de bienfaisance, président du Species Survival Network,  membre du conseil d’administration de Born Free USA, membre du conseil d’administration d’Ecoflix (un service d’infodivertissement en ligne sur l’histoire naturelle) et membre de la Royal Geographical Society.

Le travail de Born free à travers le monde est de maintenir la faune sauvage en liberté mais en tenant compte des problématiques humaines. La fondation a mis en place de nombreux projets et en soutient beaucoup pour réduire les conflits entre les populations humaines et la faune sauvage.

Elle intervient dans les écoles pour éduquer et faire connaître aux populations la richesse de leur patrimoine naturel et les bénéfices qu’ils peuvent retirer de la protection d’un tel patrimoine.

Logo de Born Free

Journée au sanctuaire :

Nous avons visité le sanctuaire et ses coulisses, pu appréhender la grandeur des enclos à disposition de ces félins qui, trop imprégnés de l’humain, ne pourront jamais être relâchés mais bénéficient aujourd’hui de conditions de vie bien au deçà de ce qu’ils avaient vécu auparavant dans les cirques et zoos où ils étaient précédemment enfermés.

Ce jour là, nous avons accompagné le Dr Johan Joubert pour la tranquillisation de deux lionnes dont il fallait vérifier l’état de santé et sur lesquelles il fallait poser un implant contraceptif (car bien évidemment, la reproduction de ces animaux est complètement prohibée).

Image Sophie Wyseur

Il existe une véritable synergie entre le travail de Born free Big cat sanctuary et celui de Shamwari. Shamwari consacre son énergie à la vie sauvage en liberté et le sanctuaire Born free essaie de rendre meilleure la vie d’individus qui ne peuvent malheureusement plus retourner à la vie sauvage.

Tous travaillent en lien étroit pour le «  keep in the wild »

Photo Sophie Wyseur – Vérification des réflexes, monitoring de la fréquence respiratoire