Musique et chansons autour de l’animal

Marc Vanhove

Auteur, compositeur et interprète, Marc Vanhove est aussi un musicien engagé dans la cause animale, et généreux : les droits de deux de ses chansons sont ainsi reversés à des associations de défense des animaux. Découvrez-les sur Youtube et suivez-le sur Facebook !

Tribunal animal

Depuis le 1er octobre 2004, les défenseurs des animaux (et de la bonne musique !) ont enfin un album de chansons (en français siouplait) à faire tourner sur les platines : TRIBUNAL ANIMAL Un album embêtant !

Ça se moque : “Avec son merveilleux cerveau, il s’démarqua très vite des animaux” (Les Extrémistes)

Ça passe la porte du labo : “Le sang coule à flot dans le puits de science, la science coule à pic dans le flot de sang” (La Laborantine) Chat pense aux petits : “On n’peut pas me mettre en troupeau, ni faire de moi un jambonneau” (Caresse un Chat)

Ça trashe : “Je ne pourrai plus vous aimer, vous qui méprisez l’Animal, et les dépouilles que vous humez, finissent d’alourdir votre âme” (Le Jour se lève)

Ça endosse la Robe : ” Vous qui tirez sur les animaux, qui les torturez dans les labos, vous, tueurs professionnels d’abattoirs, sectes taurines ou autres attardés de l’histoire, et vous, poseurs de filets insensés, négationnistes pathétiques de la souffrance animale, vous êtes les ennemis de la vie, les fossoyeurs de la Terre” (Réquisitoire)

Ça passe à table : “C’est ainsi que les hommes vous aiment, chers tendres et doux agneaux, ils vous reçoivent en leurs demeures, palais gustatifs et sanglants” (Le Convoi)

Ça dévoile la nouvelle Marseillaise : “Je suis le Roi de la Création, j’attends ma sanglante ration” (L’Hymne) Et ça chante même en english : “You suffer, I suffer for you, I don’t want you to suffer because of me” (Equality)

Allez, y’a plus qu’à leur rendre visite, un seul point de rendez-vous : www.tribunal-animal.com

Veganesh

Un album de slam bio vegan qui parle de l’animal et de ce qu’on lui fait subir…

A voir et découvrir et goûter sur veganesh.com

Chansons en vrac

  • Drôle d’animal (Calogero) – une chanson sur la folie de l’homme face à l’animal, sur l’animalité de l’homme ou “l”humanité” de l’animal ?
  • Rouge sang (Renaud) – souffrance de l’homme, souffrance de l’animal, Comme une étrange ressemblance Même douleur, même peine
  • Le zoo de Vincennes (Bénabar) – un tableau sans concession du zoo où les animaux s’emmerdent …
  • Pardon (Alain Souchon) – des excuses à la terre et aux animaux que l’on “embête”…
  • La corrida (Francis Cabrel) – l’arène, le torero, la douleur vue par le taureau est-ce que ce monde est sérieux ?
  • Berger d’artiste (Herbert Pagani) – deux solitudes, une rencontre dans un refuge , une complicité…
  • Ils battent la campagne (Zora-Jeanne, artiste, violoniste, auteur-compositeur)
  • Les toros (Jacques Brel) Les toros s’ennuient le dimanche – Quand il s’agit de courir pour nous
  • Simba. Le groupe Pas d’soucis est un petit groupe local de La Plagne en Savoie. Leurs chansons sont plutôt à ranger dans la catégorie chansons à textes, elles passent de la colère à l’humour, en traitant du quotidien, ou de la politique en général. La musique est accoustique, avec uniquement piano, guitares, basses et quelques percussions.
    Cette chanson parle de Simba un félin condamné à tourner dans sa cage.