Le trafiquant de reptiles condamné mais

Boa constrictor
Boa constrictor

…. à seulement 6 mois de prison!!

Petit rappel des faits:

– un trafiquant malaisien de 52 ans surnommé “lizard King” (soit “le roi lézard”)  est arrêté le 26 Août 2010 dans l’aéroport de Kuala Lumpor en Malaisie. Sa valise contenait un nombre démentiel de reptiles, dont des espèces menacées, dans cet espace si confiné!

– Ce vilain bougre est un célèbre contrebandier déjà condamné en 2001 aux USA pour trafic de reptiles.

Alors qu’il risquait une peine de prison de 7 ans pour cette récente affaire, le trafiquant est condamné seulement à 6 mois de prison et  seulement à 190.000 ringgits ( =  48.200 euros) d’amende.

Osons l’écrire, le dire, le “brailler” haut et fort:  SEULEMENT!!!!

Car qu’est-ce que 6 mois de prison et 48.000 euros d’amende? Probablement une bagatelle pour cette crapule qui se construit un très joli bas de laine avec ces espèces sauvages qui représentent une coquelette somme d’argent.

La punition est loin d’être à la hauteur du préjudice et nous démontre une fois encore que le trafic d’animaux sauvages n’est pas véritablement pris au sérieux…

Ce qui est désolant, c’est que ces boas voyageant clandestinement dans la valise sont voués une fois acheté  à rester cloîtrer dans une cage en verre, à regarder son propriétaire humain et sa bande de copain, à se faire tripoter de temps à autre etc… (hummm… cela me rappelle une scène de Némo!…).

Bref. En conclusion, (et c’est la seule qui me vienne): Tout ça pour ça! Un destin sordide pour ces nouveaux animaux de compagnie…

Nos enfants et nos petits enfants nous accuserons un jour de ne pas avoir été à la hauteur, et de ne pas avoir été capable de prendre soin de ce que nos ancêtres nous nous ont donnés en héritage…

Karine