Le Pays de Galles interdit les animaux sauvages dans les cirques !

Le projet de loi The Wild Animals and Circuses (Wales) a été approuvé mercredi 15 juillet 2020 au « Senedd » (l’assemblée parlementaire monocamérale britannique agissant à l’échelle du Pays de Galles dans le cadre de la dévolution organisée par Westminster), avec 53 voix pour et zéro voix contre.

Il constitue désormais une infraction pour une personne exploitant un animal sauvage dans un cirque itinérant au Pays de Galles. L’interdiction doit entrer en vigueur le 1er décembre 2020.

L’utilisation d’animaux sauvages dans les spectacles itinérants est déjà interdite en Angleterre (janvier 2020) et en Écosse (2017). Une interdiction similaire est également en vigueur en République d’Irlande.

Le Pays de Galles devient le 47e pays à adopter une interdiction de cirque avec animaux, ce qui signifie que près d’un quart des nations du monde ont maintenant passé de telles interdictions !

Selon Animal Defender International, la Grande-Bretagne est considérée comme le berceau du cirque moderne et, il y a 25 ans, possédait l’une des industries de cirque les plus puissantes au monde, fournissant des milliers d’animaux aux cirques du monde entier.

Lesley Griffiths, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Affaires rurales, a déclaré : « Ce projet de loi répondra aux préoccupations éthiques des habitants du Pays de Galles en interdisant l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques itinérants. L’utilisation des animaux sauvages pour le divertissement dans ce cadre est obsolète – les animaux sauvages sont des êtres sensibles ayant des besoins complexes, et ils ne doivent pas être considérés comme des marchandises pour notre divertissement. »

Le projet de loi a été présenté en juillet 2019 devant le Parlement du Pays de Galles, après que des milliers de personnes ont répondu à une consultation publique en faveur de l’interdiction. En effet, il y a eu plus de 6 500 réponses, dont 97% soutiennent l’introduction d’une interdiction.

Voir la loi votée

Contexte

Selon la commission des Finances du pays dans une lettre adressée à Lesley Griffiths en 2019 dans le cadre du projet de loi :

Il n’y a pas de cirques itinérants avec des animaux sauvages basés au Pays de Galles mais des structures viennent se produire sur le territoire et par conséquent, la commission souligne un petit coût de mise en œuvre pour le gouvernement gallois estimé à 6 000£. Cela comprend la préparation de directives bilingues, l’engagement avec les parties prenantes et la communication aux entreprises concernées. Cette économie aurait été estimée à 9 500£ sur cinq ans.

Cependant, la commission souligne le fait que des coûts non quantifiés soient découverts par les autorités locales et les cirques qui n’ont pas été identifiés.

Selon Animal Defenders International, en 1997, 124 animaux « exotiques » étaient en tournée avec des cirques britanniques, dont un rhinocéros, 16 éléphants, 15 lions et 16 tigres dans 20 cirques. Selon une évaluation Defra Impact, il y avait 40 animaux sauvages dans trois cirques itinérants au Royaume-Uni en 2012. Il n’y a plus que deux cirques en tournée avec des animaux sauvages ; Circus Mondao et Peter Jolly’s Circus. Tous deux sont basés en Angleterre mais viennent en tournée régulièrement au Pays de Galles ; ils sont venus tous les deux en 2018 et le Circus Mondao était en tournée au Pays de Galles en 2019. Selon une étude postérieure à la mise en œuvre de l’interdiction mise en œuvre par le Ministère de l’Ecologie « Defra », les deux cirques ont entre 16 et 28 animaux sauvages : le zèbre, le chameau, le zébu, le renne, le raton laveur, le renard et l’ara, en plus des espèces domestiques.

Alexandra Morette

Sources

BBC

Government of Wales

Senedd