Le Costa Rica ferme enfin ses zoos publics !

“Captivity is only justified when animals cannot return to the forest for either physical or behavioral problems that prevent them from living in freedom,” Mr. Tattenbach said in Spanish in a video on Facebook. “This closure consolidates Costa Rica’s vision of wildlife protection.”

Traduction : La captivité n’est justifiée que lorsque les animaux ne peuvent pas retourner dans la forêt en raison de problèmes physiques ou comportementaux qui les empêchent de vivre en liberté », a déclaré M. Tattenbach en espagnol dans une vidéo sur Facebook. « Cette fermeture consolide la vision du Costa Rica en matière de protection de la faune.

La décision historique de fermer les 2 zoos publics au Costa Rica remonte à 2013 lors de l’adoption d’une loi sur la protection de la flore et de la faune appelée la « Wildlife Conservation Reform Law, No. 9106 ». La décision émanait de questionnements sur la captivité des animaux sauvages et sur l’inquiétude de leur bien-être. Elle concernait plus de 400 animaux à l’époque, qui devaient être replacés dans des structures d’accueil privées, et pour certains relâchés dans le milieu naturel. Le plan du Gouvernement était de mettre fin aux cages et à la captivité pour le divertissement, comme nous pouvons le lire dans un article du National Geographic de 2013 : « « We don’t want animals in captivity or enclosed in any way unless it is to rescue or save them. » (traduction : Nous ne voulons pas d’animaux en captivité ou enfermés de quelque manière que ce soit, sauf pour les réhabiliter ou les sauver.)

Source : Unsplash

Le Gouvernement souhaitait ainsi transformer les deux zoos publics en jardins botaniques et parcs urbains dans le but de ne plus exposer des animaux sauvages en cages afin de répondre aux changements sociétaux de son pays.

Les deux zoos publics situés dans la ville de San Jose étaient donc le zoo Simon Bolivar (374 animaux de 56 espèces), ouvert au public depuis 1921 et le centre de conservation Santa Ana (26 animaux de 7 espèces différentes).

Après des années de batailles juridiques avec l’organisme qui gérait sur le terrain les deux zoos, la fondation Fundazoo, le ministère de l’Environnement et de l’Energie a finalement eu gain de cause et n’a pas renouvelé le contrat.

L’opération Crépuscule a pu enfin se dérouler mi-mai. Ainsi les 400 animaux restant en captivité ont pu être relocalisés dans des structures d’accueil adaptées, Vida Sylvestre Tropical, et les deux zoos fermés définitivement. L’opération a mobilisé une centaine de professionnels comme des vétérinaires ou biologistes afin de capturer les animaux, leur faire un check up complet de santé et les mettre dans des caisses de transport.

Source : Unsplash

Cette décision est donc historique car le Costa Rica devient le premier pays du monde à se débarrasser de ses zoos publics et à mettre en avant ses structures d’accueil pour les animaux issus de trafic faunique notamment. La captivité pour le divertissement n’est donc plus soutenue officiellement par les pouvoirs publics, au plus grand bonheur des associations de protection animale sur place et à l’international, comme Code animal !

A noter que le Costa Rica est bel et bien en avance sur la condition animale puisque les cirques avec animaux sauvages sont interdits depuis 2002, la capture, commerce et possession d’animaux sauvages indigènes comme animaux de compagnie sont interdits depuis 2012 et l’importation d’animaux sauvages non indigènes comme animaux de compagnie est interdite depuis 2017.

Source : Unsplash

Il est malheureusement important de noter que la captivité dans les zoos ne disparait cependant pas du pays puisqu’une vingtaine de structures privées continuent leur business légalement car obéissant à l’article 20 de la loi « Costa Rica’s Wildlife Conservation Law, No. 7317, 1992 ».

Code animal a pu partir au Costa Rica pour mener l’enquete sur la question de la biodiversité, n’hésitez pas à consulter notre dossier à ce sujet !

Lire le dossier sur le Costa Rica

Sources :

https://www.nationalgeographic.com/animals/article/130805-costa-rica-animals-zoos-environment-world

https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20240512-sant%C3%A9-animale-le-costa-rica-premier-pays-%C3%A0-fermer-tous-ses-zoos-publics

https://www.facebook.com/watch/?v=820030813555587

https://www.nytimes.com/2024/05/15/world/americas/costa-rica-zoo-closing.html