La France abaisse le statut d’espèces protégées

Loup gris et blanc - Pixabay

Le gouvernement français souhaite modifier le statut des espèces protégées, en profitant de l’abaissement de la protection du loup. 

En effet, la France a soutenu en 2024 une révision de la Convention de Berne qui ferait passer le loup du statut d’espèce strictement protégée à celui d’espèce simplement protégée. Cette évolution, portée par le ministère de la Transition écologique, suscite de fortes inquiétudes chez les associations de protection de la nature, qui y voient un recul de la protection de la faune sauvage.

Le gouvernement justifie cette modification par la volonté de se conformer à la directive européenne Habitats, qu’il estime aujourd’hui mal appliquée en France. Le projet de décret français ajouterait ainsi la possibilité de concilier protection des espèces et activités économiques. Il précise que les arrêtés doivent « permettre un état de conservation favorable des espèces et leur coexistence avec les activités économiques existantes ».

Cependant, le Comité national pour la biodiversité (CNB) a voté le 2 octobre dernier une motion demandant que le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) soit officiellement consulté, ce qui n’était pas prévu initialement.

Concernant les loups spécifiquement, une étude du Muséum national d’histoire naturelle, du CNRS et de l’Office français de la biodiversité (OFB) alerte : avec un taux de prélèvements de 19 %, la population de loups atteint le seuil maximal de mortalité supportable.

Par conséquent, plusieurs organisations, dont la LPO et France Nature Environnement (FNE), dénoncent ce projet. Elles considèrent que l’abaissement du statut de protection du loup sert de prétexte pour affaiblir le cadre général de protection de la faune.

La LPO estime qu’un tel changement ouvrirait la voie au déclassement d’autres espèces protégées comme l’ours, le lynx ou les vautours, injustement jugées comme nuisibles. La FNE critique également l’introduction de la notion de « coexistence », absente des textes européens, qu’elle juge floue et sujette à interprétation.

Code Animal soutient cette position et appelle à un maintien de la stricte protection des espèces !

Jonathan Guinée

 

Loup gris et blanc - Pixabay
Pixabay – Loup gris et blanc

SOURCES

France Nature Environnement. (2025, October 8). Participez à la consultation abaissant la protection de toutes les espèces !. https://fne.asso.fr/actualites/participez-a-la-consultation-abaissant-la-protection-de-toutes-les-especes

 

LPO France. (2025, October 8). Loup : vers un affaiblissement du statut des espèces protégées ? https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/articles/actus-2025/loup-vers-un-affaiblissement-du-statut-des-especes-protegees

Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. (2025, October 23 – November 7). Demande de dérogation à la réglementation relative aux espèces protégées, déposée par l’Office national des forêts. Consultations publiques. https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/demande-de-derogation-a-la-reglementation-relative-a3266.html?lang=fr