DANEMARK : PRISE DE POSITION NOTABLE EN FAVEUR DU BIEN-ÊTRE ANIMAL ET DES ANIMAUX SAUVAGES DANS LES CIRQUES !

Mogens Jensens, Ministre de l’environnement et de l’alimentation danois, vient de conclure un accord avec les deux cirques qui possédaient encore des animaux sauvages dans les pays : Cirkus Trapez et Cirkus Arena. Le Gouvernement doit racheter leurs quatre éléphants (11 Millions de couronnes danoises DKK, soit environ 1,5 Million d’euros…) et pouvoir ainsi les placer dans une structure plus adaptée à leurs besoins physiologiques.

“Les éléphants seront remis à l’établissement qui pourra leur offrir le plus haut niveau de bien-être” précise le communiqué du ministère en date du 31 Aout 2019. Il s’agira d’un zoo ou parc animalier qui s’engagera à les recueillir sans contrepartie financière mais en aucun cas il ne pourra s’agir d’un particulier. Un appel d’offre a d’ores et déjà été lancé.

Depuis 10 ans déjà, le Danemark a choisi de restreindre l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques à certaines espèces. Le Décret exécutif n° 1365 du 16 décembre 2009 sur la garde et la présentation des animaux dans les cirques, empêche ainsi les espèces listées en annexe I de ce même décret d’être utilisées, notamment les primates, les ours, les félidés, les rhinocéros, les hippopotames, les phoques, les cétacés et les girafes. La tradition et l’histoire sont les raisons de ces exceptions.

En revanche, éléphants, otaries et zèbres peuvent à ce jour, toujours être utilisés.

Cependant, sur la lancée de la décision de placement des quatre éléphants, le Parlement national du Danemark (Folketing), souhaite proposer une nouvelle loi sur le bien-être animal et interdire définitivement la présence des animaux sauvages dans les cirques.

Espérons que cette nouvelle avancée européenne incitera l’Etat français à se positionner clairement en faveur du bien-être animal en légiférant également et rapidement sur l’interdiction à terme de la présence des animaux sauvages dans les cirques.

Source

https://mfvm.dk/nyheder/nyhed/nyhed/staten-koeber-cirkuselefanter/

Protection of Animals Act (No. 252 of 2013) – chapitre 3 // 17