Conférence: “Animaux sauvages en captivité – Bien-être animal, la loi et son application ».

4singesDu 19-20 Juin 2013, Vier Pfoten ainsi que la Born Free Foundation, FVE et ENDCAP, dont Code Animal est le représentant français, tiendra la première conférence sur la protection des animaux sauvages en captivité dans l’UE: “Les animaux sauvages en captivité – Bien-être animal, la loi et son application ».

Code Animal sera présente afin de travailler communément avec les autres organisations sur les meilleures stratégies à adopter pour l’avenir.

En 2012, lors de l’évaluation de la Stratégie de protection des animaux de l’UE de 2012 à 2015, le Parlement européen et le Conseil des ministres ont reconnu la nécessité de mieux protéger le bien-être des animaux sauvages en captivité dans la Communauté européenne.

Malgré l’article 13 du traité de Lisbonne selon lequel les animaux sont des êtres sensibles, la protection des animaux sauvages captifs  (dans les zoos, les cirques, les ménageries ambulantes, les delphiniums ou détenus par des particuliers en tant que Nouveaux Animaux de Compagnie) n’est pas respectée dans les états membres. Des enquêtes approfondies ont révélé que les autorités compétentes dans la majorité des États membres de l’UE n’ont bien souvent pas les connaissances et l’expertise nécessaires pour s’assurer que les animaux sauvages en captivité sont prévus les conditions qui répondent à leurs besoins en matière de bien-être.

Cette conférence est la première à Bruxelles consacrée à la protection des animaux sauvages en captivité, Elle vise à examiner les conclusions de l’enquête, à encourager un dialogue ouvert entre les différentes parties, à reconnaître les bonnes pratiques existantes et à identifier des solutions pratiques. Le but étant d’obtenir un plus grand soutien des institutions européennes et d’aider les États membres à mettre en oeuvre des normes élevées de bien-être animal.

La conférence se tiendra le 19 et 20 Juin 2013 à la Représentation de l’État de Basse-Saxe de l’UE à Bruxelles. Si vous souhaitez participer à la conférence, s’il vous plaît communiquer avec Kristin Karnbach kristin.karnbach@vier-pfoten.eu pour recevoir un formulaire d’inscription. La date limite d’inscription est le 3 Juin 2013.