Code Animal à la Quinzaine du Livre Jeunesse de Tours

Code Animal était invité samedi 19 octobre à la Quinzaine du livre Jeunesse de Tours pour y donner une conférence aux côtés de l’écrivaine Isy Ochoa.

L’événement ?

La Ligue de l’enseignement – Fédération des Œuvres Laïques d’Indre-et-Loire organise depuis 1971 la Quinzaine du Livre Jeunesse. Cette manifestation culturelle littéraire spécialisée littérature jeunesse privilégie les rencontres : rencontres avec les œuvres par une sélection annuelle laissant place à toute la richesse et la diversité de la production contemporaine en littérature jeunesse, rencontres avec les créateurs par la venue d’auteurs et d’illustrateurs, rencontre avec l’expression orale et gestuelle du mot écrit par l’intervention de comédiens et conteurs autour des livres sélectionnés.

Isy Ochoa, écrivaine et dessinatrice

Isy Ochoa est née à Paris le 27 novembre 1961. Diplômée en 1984 de l’École Supérieure d’Arts Graphiques (ESAG), elle travaille dans la publicité et l’édition avant de se consacrer entièrement à l’illustration. Son travail a été montré dans de nombreuses expositions et ses peintures régulièrement vendues par Christie’s ou Drouot. Elle a déjà publié aux Éditions du Chêne, chez Parigramme, Minerva, Solar et Gautier Languereau. Fritz est son premier album publié en jeunesse.

La captivité des animaux sauvages dans les cirques

A cette occasion, nous avons donné une conférence sur la captivité des animaux sauvages dans les cirques et les problématiques liées. Ainsi Isy a pu présenter Fritz, Sophie a pu parler des problématiques de santé des animaux sauvages dans les cirques et Alexandra a pu présenter les actions de notre campagne #CirqueSansAnimaux et l’avancée de cette question en Europe et en France. .

Qui est Fritz ?

L’éléphant Fritz est né en Inde en 1870. Capturé très jeune, il est dompté dans une ménagerie de Hambourg pour devenir ensuite un animal de cirque en Allemagne puis en Amérique sous les chapiteaux des Barnum et autres Bailey. Dressé à force de sanctions quotidiennes de privations et de sévices, celui qui apparaît comme le plus grand éléphant du monde devient dans son calvaire l’attraction du « greatest show on Earth » pour une tournée aux cadences infernales en Europe au début du xxe siècle. Quand le cirque débarque à Tours en 1902, après les quelques 120 représentations programmées en France, Fritz est exténué. Lors de la parade dans les rues de la ville, il brise ses chaînes et se révolte. Pour un dernier spectacle, il est mis à mort en public. Naturalisé à Nantes, il est restitué – sculpture et squelette – à la ville de Tours. Ce sera là le seul traitement de faveur qu’il ait reçu de l’être humain à titre posthume. Le bombardement de la ville de Tours lors de la seconde guerre mondiale ne laisse pas Fritz en paix : son squelette part définitivement en poussière. Sa sculpture, qui a été épargnée redevient une attraction, elle sera même restaurée en 1976. Fritz, dont la vie fut un calvaire, continue d’être visité, objet plus vivant que nature à ce qu’il paraît..

Nous remercions chaleureusement la Ligue pour l’enseignement pour cette invitation et ce beau projet ! N’hésitez pas suivre cet organisme ! Plus d’informations sur Fritz : Editions Rouergue Photos crédit : Quinzaine du Livre Jeunesse / LaligueQLF@JPairis