Baby, l’éléphante du dresseur Joy Gartner est morte.

Qui est Joy Gartner ?

Guiseppe Gartner « Joy » et son frère Anton Gartner appartiennent à une famille de dresseurs plusieurs fois condamnés pour actes de cruauté sur les animaux. En 2005, Anton s’est ainsi vu retirer ses deux éléphants en Croatie, après des condamnations en Allemagne et en Autriche. En 2006, Joy a quitté la France à la suite de la saisie de son éléphante Vicky, qui souffrait de multiples problèmes de santé dus à ses conditions de vie et de dressage. En 2011, via le cirque Pinder, le dresseur revient sur le territoire avec quatre éléphantes, Diana, Pira, Belinda et Sabine. Depuis, il s’est produit notamment au cirque Franco-italien et chez Medrano.

La famille Gärtner est tristement célèbre pour détenir des éléphants. Le père et la mère de Joy Gärtner ont payé cela de leur vie : en 1982, sa mère, Chiara Gärtner, a été tuée par un éléphant et en 1996, c’est son père, Josef Gärtner. L’éléphant femelle «Sabi», dont l’attaque a causé la mort de Josef Gärtner, a ensuite été euthanasiée – le destin typique d’un «éléphant tueur» devenu ingérable et donc inutile pour les spectacles de cirque.

Qui sont les éléphantes ?

Le groupe d’éléphants que Joy Gärtner présente aujourd’hui comprend des éléphants « dangereux ». Trois d’entre eux, “Pira” Belinda” et” Diana” sont originaires du célèbre cirque allemand Giovanni Althoff que Joy Gärtner a acquis en 2005.

Baby achetée par Joy Gärtner au Circus Americano espagnol (la famille Faggioni).

Thai/Sabine vient du cirque italien Lidia Togni et a été achetée par Gartner en 1997. Thai était en 1969 un jeune éléphanteau de 9 mois acheté dans une ferme à éléphants en Thaïlande par le cirque danois Benneweis.

Ce sont toutes les 4 des éléphantes d’Asie (classées en danger sur la liste rouge IUCN) nées dans leur milieu naturel. Pira est née en 1969, Diana (1967 – 2018), Belinda (1963), Thai (1966) et Baby (inconnu).

Le suivi de Baby en particulier 

L’énorme travail de suivi des Pisteurs a permis à Code Animal de suivre et tracer les éléphantes de Joy Gartner depuis des années. Nous avions lancé notamment une campagne de sensibilisation lors du Festival de Valence-d’Agen en 2019. Nous avions à ce moment-là déjà alerté les autorités sur la disparition de Baby.

Relire notre campagne en collaboration avec les pisteurs

Voici les éléments synthèses :

  • FRANCE 2006 : En 2006, la famille Gartner quitte la France suite à la saisie de son éléphante Vicky (49 ans en 2006), qui souffrait de multiples problèmes de santé dus à ses conditions de vie et de dressage.
  • TOURNEES EN ROUMANIE, TUNISIE, MAROC 2007-2011
  • MAROC 2011: Joy Gartner menace d’euthanasier ses quatre éléphantes, bloquées à la frontière marocaine pour des questions de visa, si on ne le laisse pas rejoindre le cirque Pinder, en France, qui a décidé de l’embaucher.

Acquisition de l’éléphante Baby

  • IRLANDE 2012 : L’éléphante Baby s’évade. Autre fait, elle blesse gravement un membre du personnel
  • LITHUANIE 2012
  • ROUMANIE 2013
  • FRANCE 2013 : Cirque de Noël à Tours avec cinq éléphantes en piste
  • MONACO 2014
  • FRANCE 2014 -2015: Chez Thierry Zavatta et en tournée au cirque Franco Italien avec quatre éléphantes
  • FRANCE 2016 : En tournée chez Médrano et dans différents festivals

– FRANCE- ESPAGNE 2016-2017 : Sabbah, l’éléphante de Pinder (famille Edelstein) a été cédée en décembre 2016 à la famille Gartner qui était en Espagne (cirque Gottani) et est morte en septembre 2017 mystérieusement, âgée de 44 ans

– FRANCE 2017 : Novembre 2017 à Lyon au Festival de Noël chez Médrano, cinq éléphantes sont sur la piste

– ESPAGNE 2018  Tournée 2018 au cirque Gottani

Diana (âgée de 53 ans) est décédée dans un accident le 2 avril 2018, deux autres ont été gravement blessées.

Baby était gravement malade en avril 2019 en Slovaquie, a voyagé d’Italie à Monte Carlo (déjà amaigrie et mise sur la piste), en France et jusqu’en Slovaquie, elle n’allait plus sur la piste et était mise à l’écart. A l’été 2019, elle est présentée sur la piste avec les trois autres mais est incapable de faire tous les numéros.

  • FRANCE 2019 : Fin novembre la famille Gartner participe à Noël en cirque à Valence d’Agen, seules trois éléphantes sont présentées sur la piste.

Baby est morte

Ainsi nous avons l’information via La France dit Stop aux cirques avec animaux et via nos recherches que Baby avait été déclarée morte sur une base de données pour les éléphants que nous suivons régulièrement.

Les causes de la mort ne sont pas détaillées mais au vu de l’extrême maigreur de l’éléphante, il s’agirait peut-être d’un problème de santé.

Ce qui nous choque également c’est la passivité du Gouvernement Français et des autorités sur ce dossier. En novembre 2019 nous prévenions déjà les autorités sur les problèmes de santé des éléphantes avec un rapport complet, des lettres et une pétition qui avait récoltée presque 62 000 signatures adressés à la Ministre de l’Ecologie de l’époque Elisabeth Borne et aux autorités. Laissé sans suite par manque de réactivité ? Nous informons également à la disparition de Baby.

Alexandra Morette

Crédit Image : La France dit Stop aux cirques avec animaux