Baby – l’éléphante de cirque (Bauer)

Qui est Baby ?

Baby a été arrachée à l’Afrique à l’âge de 2 ans, exploitée par le dresseur Gilbert Bauer alias Yeuck Bauer en France et à l’étranger. Baby est détenue seule depuis toutes ces années. Elle est souvent exhibée sur les plateaux télé ou dans les films et peut même être louée lors de soirées ou autres occasions. Baby a ainsi été transformée en objet de divertissement et de consommation, l’humain a nié jusqu’à son individualité pour l’offrir en spectacle aux humains.

Pourtant, les éléphants d’Afrique sont des animaux grégaires, ils vivent en groupe matriarcal de plusieurs dizaines d’individus et peuvent se déplacer sur des kilomètres par jour pour trouver de la nourriture ou de l’eau. Les éléphants ont la conscience de soi et sont des êtres sentiens. Dans certains pays, des groupes locaux tentent de faire reconnaitre à l’éléphant une personnalité juridique.

Pourtant, Les éléphants d’Afrique sont classés vulnérable sur liste rouge IUCN et font partie des animaux emblématiques qui représentent aujourd’hui les problématiques liées aux bouleversements climatiques et à notre impact désastreux sur l’environnement.

Photo credit : Les Pisteurs / Code Animal

L’exploitation de Baby continue !

Baby mesure 2.5 mètres de haut et pèse 3 tonnes. Elle est parfois mise au contact direct du public. Cela pose un grave problème de sécurité publique Les éléphants même captifs restent des animaux dangereux et sauvages. Nous nous rappellerons toujours l’histoire tragique de Tyke, qui folle de rage tua le dresseur Allen Campbell et le soigneur Dallas pendant un spectacle avant de s’enfuir dans les rues de Kakaako à Hawaï. Une demi-heure plus tard, Tyke est abattue par les policiers par 85 projectiles devant le regard des passants choqués.

Début 2022, elle était par exemple au milieu d’une foule en Espagne !

Avec notre partenaire Les Pisteurs, nous avons réussi à faire annuler un spectacle en France en 2019 !

https://www.cirques-de-france.fr/ressources/victoire-non-au-spectacle-de-l-l-phante-baby-la-f-te-antique-de-elne

Photo credit : La France dit Stop Aux cirques avec Animaux

Baby a été utilisée dans des cirques comme le cirque Sabrina Fratellini ou le cirque de Paris et des spectacles similaires pour faire des tours contre-natures et douloureux.

Elle a également été louée via une société d’événementiel pour des soirées privées ou des événements publics comme des inaugurations officielles, des mariages, des arbres de Noël, des foires-expos, des goûters pour enfants, des anniversaires, etc.

Son dresseur l’a ensuite mise en « repos » dans un zoo de Saint Léger et, quelques années plus tard, sur une propriété à Sury-aux-Bois (45) chez une dresseuse d’animaux sauvages notamment, pour le cinéma. Ainsi contre une certaine somme, on pouvait passer l’après-midi avec Baby, lui donner à manger, la voir faire des numéros de dressage et faire une selfie avec elle… Encore loin d’une retraite…

Photo credit : Code Animal

Une retraite pour Baby !

a France a interdit la présence des animaux sauvages dans les cirques pour 2028 par la loi de novembre 2021, contre la maltraitance animale. Aujourd’hui, et à notre connaissance, il ne reste plus que deux éléphantes toujours exploitées dans des spectacles. Baby est l’une d’elles. 

Code Animal a porté plainte il y a quelques mois pour permettre à Baby de finir sa vie dans une structure d’accueil. 

A ce jour, nous n’avons toujours pas de suivi sur cette plainte ! Il est désormais urgent que le Ministère de l’Écologie et la Préfecture du Lot et Garonne se saisissent du cas de Baby !

Baby a été capturée en 1985, au Kenya, elle avait deux ans. Depuis, elle est utilisée dans des spectacles contre-nature à effectuer des postures douloureuses sous des chapiteaux ou au milieu d’une foule.

Pour Baby, Code Animal demande au préfet Jean-Noël Chavanne et à Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique, un placement définitif en sanctuaire ! 

https://www.mesopinions.com/petition/animaux/baby-soit-placee-sanctuaire/204233

Alexandra