Allemagne : l’éléphant Colonel Joe Dillinger

kroneNous sommes un soir de 2004, sous le chapiteau du cirque allemand Circus Krone et la photo prise ce soir là résume tout le pathétique de la condition des éléphants captifs dans les cirques.

C’est le superbe éléphant Colonel Joe (Dillinger) qui est présenté par son dresseur, c’est un des plus grands éléphants au monde, il pèse 7 tonnes. Ce soir est celui d’un jour particulier : la direction du cirque a choisi de fêter l’anniversaire du pachyderme, né quelque part en Asie en 1964.
Une coiffure à pompons, des salades sur un tabouret, recouvert d’un tissu rouge, voici le décor mis en place pour fêter les 40 ans du « Colonel ». Le dresseur qui convie le public à applaudir le héros du jour a-t-il raconté toute l’histoire de Colonel Joe ?

Il n’a sûrement pas dit dans quelles circonstances ce bel éléphant a été arraché à la vie sauvage dans son Asie natale. On ne sait pas exactement dans quelle région il a été capturé mais on peut deviner de quelle façon. Le processus, connu, s’est répété de nombreuses fois pour alimenter les zoos et les cirques et consistait, pour capturer les bébés, à tuer les mères …

Le public, invité à fêter les 40 ans de Colonel Jo, imagine-t- il comment on l’a dressé, quelles méthodes coercitives on a utilisées pour le mater ? Sait-il combien les postures qu’on lui impose pour étonner les spectateurs représentent des efforts considérables, sont douloureuses et ont de graves conséquences à long terme sur sa santé ? Sait-il que sitôt la petite fête terminée, Colonel Jo va regagner sa tente où il passe l’essentiel de sa morne vie ?

Globe trotter malgré lui, il arrive aux Etats-Unis en 1972 où commence son dressage et son travail forcé dans le cirque à l’américaine, VARGAS Circus. Les photos de l’époque le montrent, entravé par des chaînes quand il n’est pas en représentation, confronté pendant des années à une solitude tout à fait contraire à ses besoins élémentaires. Il est ensuite cédé en 2002 au cirque Allemand KRONE où de nos jours il est toujours détenu.

Sans doute les photos prises dans ce cirque montrent actuellement une amélioration par rapport aux conditions de détentions antérieures : pendant la saison estivale, il peut davantage se mouvoir et bénéficie d’un accès à un enclos extérieur où sont détenus d’autres éléphants. Mais Colonel Jo, depuis le jour de sa capture, aura été privé à vie des longues promenades dans de vastes territoires, des bains nécessaires, de la vie normale au sein d’un troupeau, toutes choses indispensables à son équilibre et il aura été contraint par des méthodes contestables à des exercices contre nature et douloureux.

A 47 ans, il fait partie des vétérans répertoriés dans le monde et parmi eux il est un des rares mâles, sans doute un des premiers éléphants castré par l’école vétérinaire de Davis (Etats-Unis), dont un cirque a voulu se doter (en raison des risques inhérents aux poussées hormonales, le « musth », qui rendent les éléphants mâles dangereux et difficiles à contrôler.) .

http://www.circus-krone.com/en/index.html

http://www.circus-krone.com/en/animals/elephants-07.html