La coalition se crée

Ainsi à l’été 2019, Code Animal, 269 Life France et Animalise se réunissent pour reprendre en main le dossier du zoo de l’Orangerie. A partir de septembre 2019 de nouvelles actions se montent pour demander la fermeture du zoo et le replacement des animaux dans des structures adaptées à leurs besoins physiologiques.

Ainsi nous mettons en commun nos expertises pour arriver à notre objectif : 269 Life France et Animalise pour les actions de terrain et happenings & Code Animal pour le travail de rapport et d’actions politiques.

Des enquêtes de terrain

Depuis septembre 2019 les bénévoles de 269 LF et Animalise mettent en place des enquêtes de terrain sur la base du questionnaire d’enquête élaboré par Code Animal. Nous avons donc masse d’images et de manquements à la réglementation en cours que nous compilons dans un dossier d’analyses juridiques afin de porter nos actions potentiellement en justice.

Une pétition

En parallèle de nos enquêtes et rapports, nous avons lancé une pétition en ligne sur le site MesOpinions en octobre 2019. Dès les premières heures, la pétition rencontre un vive succès avec pas moins de 17 000 signatures rassemblées en 24h.

Nous demandons :

  • L’arrêt immédiat de toute nouvelle acquisition et reproduction des animaux captifs 
  • Le replacement en sanctuaires ou auprès d’associations de tous les animaux contraints d’y survivre jusqu’à présent dans la mesure du possible.
  • La fermeture du zoo de l’Orangerie

Des happenings et manifestations

269 Life France et Animalise organisent, avec le soutien de Code Animal, des actions de sensibilisation des citoyens et citoyennes afin de visibiliser les problématiques liées à ce zoo et avoir un impact médiatique pour mettre la pression sur la mairie.

Actions politiques

Après multiples relances auprès de la mairie, la consultation est mise en place en novembre. Cette consultation fantôme que personne ne peut trouver a été dénoncée par nos associations : Code Animal, 269 Life France et Animalise. Finalement la mairie a fini par mettre en place une vraie consultation en décembre avec la mise en place de panneaux d’information dans l’enceinte du zoo et un site internet. Elle s’est terminée le 13/01/2020.

Elle se divise en 3 projets pour le futur du zoo :

1) Le projet zoo de l’Europe, proposé par l’Association des Amis du Zoo de l’Orangerie, conservant les “espèces emblématiques” du zoo et amené à présenter de nouvelles espèces “essentiellement européennes, communes ou en voie de disparition” et “développer l’immersion du public dans les enclos”.
2) Le projet de valorisation du patrimoine et des espèces européennes, proposé par l’association de quartier ADIQ, prévoyant la rénovation des espaces actuels et la construction de nouveaux espaces et présentant les macaques de Tonkéan et “à terme macaque de Barbarie”, les sousliks d’Europe, et d’autres espèces en fonction des réponses au sondage.
3) Le projet d’espace d’éveil à la nature, proposé par l’équipe d’Éthologie Cognitive et Sociale (CNRS) et l’association Alsace nature, présentant uniquement les macaques de Tonkéan, des corbeaux freux, et des animaux “domestiques” pour la mini-ferme.

Cependant, aucun de ces projets ne tient compte de nos revendications : la fermeture du zoo et le replacement des animaux dans des structures adaptées.

Le 4ème projet

Ainsi et suite à la demande de la mairie, notre coalition travaille actuellement sur un quatrième projet qui suit nos revendications. Communication à suivre