Nous avons fait la connaissance de German Sibaja, dans le Nord du pays, province d’Heradia. Il tient un Rescue center depuis 4 ans et a déjà permis à des milliers d’animaux de tout poil, plume et écaille… de retrouver la liberté ; plus de 4000 animaux depuis l’ouverture du centre, dont environ 400 paresseux.

Pas de grande pancarte ni d’indications sur la route, on ne devine l’existence de cette structure que par le petit panneau rond accroché à l’entrée de la maison et par la voiture couverte de stickers d’animaux, garée sur la piste à côté de la maison.

Pas question pour German d’ouvrir son centre au public, il ne veut pas que les animaux soient dérangés par les gens.

Les installations sont sommaires mais efficaces : Quelques cages dont 2 pour les paresseux ou les singes, construites autour de petits arbres existant pour que ces animaux arboricoles soient le plus à l’aise possible pendant leur convalescence.

Une cage occupée ces jours-ci par 2 chouettes juvéniles, leurs grands yeux ronds vous regardant avec un air interrogatif,

Une volière avec 2 perruches de Finsch (ou perruches vertes à front cramoisi) bientôt prêtes à recouvrer la liberté. Il réussit même à désimprégner les oiseaux ayant toujours vécu en cage, à leur réapprendre à savourer la nourriture qu’ils peuvent trouver à profusion dans la nature et non plus uniquement des graines ou cacahuètes avec lesquelles leurs propriétaires les nourrissaient avant, ils désapprennent à chercher le contact avec les humains et un jour, German ouvre la cage. Ils reviennent alors se nourrir au début puis de moins en moins souvent puis plus du tout même si certains restent dans le coin et qu’on peut les voir régulièrement dans les arbres voisins.

German ne recueille que des animaux blessés par la faute des humains, accident de voiture, électrocuté par des câbles, attaques par des chiens (que la loi oblige normalement à tenir en laisse).

Il y a aussi des animaux ayant servi d’ attraction, il s’agit souvent alors de bébés paresseux ou de singes, qui sont utilisés pour faire des selfies avec des touristes (moyennant finance bien sûr)  ,alors que faire des selfies avec des animaux sauvages est une pratique illégale au Costa Rica  https://stopanimalselfies.org/en/home/), il y a aussi donc des perroquets ou des perruches maintenus captifs dans des cages minuscules alors que c’est également interdit par la loi.

German voue sa vie à la sauvegarde des animaux sauvages, et parvient à donner un nouveau départ à nombre d’entre eux.

Aujourd’hui, un petit paresseux a été libéré dans une zone totalement sécurisée.

Récupéré un an plus tôt sur le ventre de sa maman décédée après avoir été percutée par une voiture, il n’avait à priori pas plus de 3 semaines. German l’a d’abord nourri à base de lait (selon une recette bien spécifique), puis lui a rapidement proposé des feuilles qui sont la base de son régime alimentaire. Très vite, German a limité les contacts pour qu’il ne s’imprègne pas des odeurs humaines et garde ses instincts naturels et sa crainte innée de l’humain. German ne donne jamais de nom ni de surnom aux animaux qu’ils recueillent, il garde une distance pour leur assurer un avenir en liberté. De ce fait, le paresseux, qui a de bonnes griffes et de bonnes dents et qui intentionnellement n’a pas été habitué aux manipulations, peut infliger de sévères morsures ou blessures. C’est pourquoi German l’a attrapé avec un lasso d’un geste sûr et rapide.

Il n’a fallu que quelques km en voiture pour arriver sur le site de relâché, loin des voitures, des câbles électriques, des pesticides et des chiens errants !

Un moment exceptionnellement fort en émotion que de voir ce petit animal humer l’air, explorer son nouvel environnement et partir tranquillement vivre sa vie !

Le travail de German est concret, efficace, sans fioriture. Pas de faux semblant, pas de compromis, pas d’intermédiaire.

La construction d’une clinique vétérinaire a débuté sur son propre terrain, une plus grande volière aussi pour que les oiseaux se réhabituent à voler après avoir été enfermés parfois pendant des années dans ces minuscules cages.

Si vous souhaitez aider German dans ses actions, n’hésitez pas à le faire connaître et à le soutenir financièrement, il en a besoin !

En savoir plus