-
Les animaux captifs des cirques sont censés être épargnés des pratiques « susceptibles de nuire à leur état de santé ». C’est la loi. Et pourtant, s’il est un outil conçu pour blesser, c’est bien l’ankus, ce crochet acéré avec lequel les dresseurs contrôlent les éléphants.
Agissez : signez notre pétition pour demander à la ministre de l’Écologie d'interdire l'utilisation de l'ankus.
-
Maya, Lechmee, Mina et Kamala, Sabbah et Delhi, Nellie et Bridget, Belinda et Pira : aux yeux de la loi, ces éléphantes ont toutes atteint la vieillesse lorsqu’elles ont dépassé leurs 45 ans. Une considération tacite sur cet âge limite, mais qui n’est pas inscrite dans la loi.
Agissez : signez notre pétition et écrivez à la ministre de l’Écologie pour lui demander d’instaurer une date limite d’exploitation des animaux dans les cirques.
-
Alors que les cirques avec animaux ont demandé à la ministre de la Culture d’inscrire leur “art” au patrimoine culturel français et se présentent comme des “sauveurs” des animaux, petits rappels utiles sur ce qu’implique la captivité sous le chapiteau.
Agissez : signez notre pétition et écrivez à la ministre de la Culture. -
Les éléphantes du cirque Médrano, enchaînées depuis 43 ans, doivent être placées d'urgence à la retraite. Historique
- 20/04/2016 : Code animal demande au cirque Médrano de placer les trois éléphantes à la retraite, cyber-action et pétition à l'appui.
- 04/06/2016 : clip "50 ans, ça suffit ! ", à partir d'images tournées au cirque Médrano, à Toulouse et Albi, en mai et juin 2016.
- 20/04/2016 : stéréotypies au cirque Médrano, en France, images tournées entre 2014 et 2015