Leboncoin, acteur exemplaire de la lutte contre le trafic d’espèces sauvages en ligne

« Ainsi, aujourd’hui nous sommes fiers d’annoncer que la vente d’animaux sauvages et de produits dérivés issus de ceux-ci est désormais bannie sur leboncoin ». Amandine de Souza, Directrice Générale du site de petites annonces Leboncoin salue avec enthousiasme l’inscription du site de secteur privé dans la lutte contre le trafic d’animaux sauvages et de NAC (nouveaux animaux de compagnies) sur sa plateforme.

Dès 2014, Leboncoin a débuté une collaboration avec le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) dans le but d’améliorer la conformité des annonces publiées sur le site avec les lois et les conventions internationales encadrant la commercialisation des animaux sauvages. Différents textes régissent en effet leur vente et parmi eux, la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) qui est entrée en vigueur en France le 9 août 1978. Leboncoin fait d’ailleurs directement référence à cette convention au sein des règles générales de diffusion et notamment dans la rubrique concernant les contenus non autorisés au sein d’une annonce. Parmi ces derniers figure en effet l’interdiction relative à la vente « d’espèces végétales et animales protégées, menacées ou prélevées dans leur milieu naturel visées à l’annexe A de la convention CITES ».

En outre, Leboncoin a décidé d’aller plus loin en appliquant un principe de précaution en refusant toute annonce dont les mentions font référence à un produit « imitation ivoire » ou « façon ivoire », évitant ainsi tout risque de vente de certaines parties ou produits dérivés d’espèces sauvages menacées et/ou protégées via sa plateforme.

En 2019, ce même site a été considéré comme étant le premier acteur européen à rejoindre la Coalition pour mettre fin au trafic d’espèces sauvages en ligne créée par IFAW, WWF et TRAFFIC. Cette collaboration a dès lors représenté un très grand espoir afin de lutter contre un marché en ligne très peu contrôlé et un trafic devenu le troisième au monde, après le trafic d’armes et le trafic de drogue. Il a notamment pu être constaté que chaque année, des milliers d’espèces exotiques sont saisies en Europe malgré le cadre légal en vigueur et le fait que l’Union fasse partie de la CITES depuis 2015.

Ainsi, comme le souligne Mia Crnojevic, Chargée de campagnes chez IFAW : « En décidant d’interdire la vente d’animaux sauvages, Leboncoin met en place une politique qui facilitera le travail des forces de l’ordre ainsi que celui des ONG ». En présentant un tel engagement et en réalisant de telles collaborations, Leboncoin peut légitimement être qualifié d’acteur inspirant et porteur d’espoir pour la cause animale dans le secteur privé.

Juliette