Actuellement, quatre parcs aquatiques détiennent et présentent des cétacés en France.

Le Marineland d’Antibes

Le Marineland d’Antibes a été fondé en 1970 et racheté en 2006 par le groupe Parques Reunidos.
C’est le seul delphinarium français qui possède des orques au nombre de 4 actuellement. Il travaille étroitement avec Seaworld qui réalisa pour eux de nombreuses captures :

  • Calypso et Clovis arrivèrent à la création du parc en 1970. Elles avaient été capturées dans leur milieu naturel par Sea World. Calypso mourra un an après sa capture à l’âge de 11 ans et Clovis mourra 3 ans après, à l’âge de 4 ans.
  • SeaWorld captura Kim en 1976 et Betty en 1978 en Islande. Kim fut le premier orque à s’en prendre à un dresseur dans l’histoire du Marineland. A la fin des années 1970 il entraîna son dresseur sous l’eau avant de le relâcher au bout d’un long moment. Kim a été malade tout au long de sa captivité et est mot à l’âge de 14 ans. Betty quant à elle mourut à l’âge de 13 ans.
  • SeaWorld captura Kim 2 et Freya en 1982 en Islande, puis Sharkane et Tanouk en 1989. La CITES avait alors depuis peu interdit cette pratique en Europe mais CITES France leur accorda une dérogation. Tanouk se battait régulièrement avec Kim2 et fut transféré au Japon, où il mourut à l’âge de 14 ans. Sharkane quant à elle donna naissance à Shouka, Inouk et Wikie. Kim 2 et Sharkane furent très affectés par le transfert de leur fille Shouka et sombrèrent dans une dépression. Kim 2 particulièrement, dont le comportement avait profondément changé, mourut 3 ans après à l’âge de 27 ans. Sharkane la mère mourut à l’âge de 23 ans.
  • Freya a survécu jusqu’en 2015 et est morte vers l’âge de 36 ans, après 34 années passées en captivité. Sur 4 gestations, elle a fait 3 fausses couches, certainement liées à la consanguinité (Kim 2 vient du même pod). Son seul enfant est Valentin. En 2008, Freya s’attaque à sa dresseuse et tente de la noyer puis de l’écraser en lui sautant dessus deux fois. La dresseuse a réussi à s’échapper. Son fils Valentin est également suspecté d’avoir agressé un dresseur en 2008.
    Wikie donna naissance à Moana en 2011 puis à Keijo en novembre 2013. Le tout dernier est certainement issu d’un rapport entre Wikie et son demi-frère Valentin. Moana est née d’une insémination en 2011 avec le sperme d’Ulysse envoyé par SeaWorld.

Toutes les orques qui ont été capturées dans leur milieu naturel sont mortes prématurément, entre l’âge de 4 et 34 ans.

Le Parc Astérix

Le Parc Astérix possède 9 dauphins, 4 mâles (Cessol, Guama, Ekinox, Naska) et 5 femelles (Beauty, Femke, Aya, Baïly, Bahia). La longueur du bassin extérieur est de 45 mètres et sa profondeur maximum de 4.5 mètres. L’eau ne provient pas de la mer, elle est chauffée, salée et chlorée par le parc.

Le Parc Astérix est probablement le seul delphinarium français à répondre à la directive européenne 1999/CE en matière de recherche scientifique, bien que la pertinence des études puisse être remise en cause.

Planète Sauvage

Le delphinarium a été très critiqué à sa création, notamment par David Lusseau, PhD, Olivier Van Canneyt, expert en cétacés à La Rochelle, Cathy Williamson (WDCS) et Richard O’Barry. Les scientifiques ont démontré que les recherches sur la cohésion sociale avancées par Planète Sauvage pour créer son delphinarium sont caduques, des dauphins de différentes origines retenus en captivité ne pouvant servir à une étude de ce type. Ils ajoutent qu’il y a déjà assez de delphinariums en Europe pouvant servir de base pour des recherches scientifiques, et que la création d’un nouveau delphinarium conduit forcément à de nouvelles captures.

La ministre de l’Environnement de l’époque, Dominique Voynet, refusait l’introduction de dauphins dans ce parc également. Le bassin construit aurait même pu servir de bassin de réhabilitation pour libérer des dauphins captifs.

Malgré tout, 4 dauphins arrivèrent au parc en 2006 et la direction, oubliant les arguments scientifiques, affirma alors que, avec ces quatre dauphins venus de Harderwijck, « le parc espère améliorer son chiffre d’affaires de 445 000 euros grâce à la hausse de tarif et de 950 000 euros avec les nouveaux visiteurs.
Soit 1,395 million d’euros sur un an ou environ 350 000 euros par dauphin ».

Planète Sauvage compte aujourd’hui 4 mâles (Péos, Ocean, Galéo, Aïcko) et 3 femelles (Lucille, Amtan, Parel). Il faut noter qu’un des mâles, Cessol, a été transféré à de nombreuses reprises entre Harderwijck, Asterix et enfin Planète Sauvage. Les transferts incessants de certains individus pour la reproduction entre les parcs présentent également un sérieux problème et une source de stress immense, tant dans le transport que dans la séparation avec leur proches. C’est un réel drame émotionnel.

Moorea

Il y un delphinarium en Polynésie française. Il se présente comme un refuge pour les dauphins militaires américains. Pourtant, ces animaux doivent sauter sur ordre des dresseurs et le public peut aller nager avec eux. Il y a actuellemnt au delphinarium de Moorea 3 grands dauphins: Kuokoa, Lokahi et Hina .

Photo de la rubrique : Moana, Marineland d’Antibes, par Valentin666.