Valentin, 1996-2015

Les problèmes de peau au menton – Photo orcaaware.org
Les problèmes de peau au menton – Photo orcaaware.org

Valentin, orque captive du Marineland d’Antibes depuis sa naissance, est mort lundi 12 octobre. Il aura passé toute sa courte vie en captivité.

Lundi 12 octobre, trois jours après les affirmations rassurantes du Marineland d’Antibes sur l’état de santé des orques, Valentin est mort à l’âge de 19 ans, probablement des suites des inondations qui ont dévasté le parc. Tandis qu’à l’état sauvage, une orque mâle peut vivre jusqu’à 50 ans et plus, Valentin, lui, aura passé sa courte vie dans un bassin, en captivité. Ses parents, Kim 2 et Freya, avaient été capturés au large de l’Islande en 1982. Le premier est mort en 2005, la seconde dix ans après.

 Valentin et Freya - Photo: Emilly
Valentin et Freya – Photo: Emilly

Seul petit de Freya, après trois fausses couches, Valentin est né au Marineland en 1996, le jour de la Saint-Valentin. À l’époque où les dresseurs entraient dans l’eau avec les orques, Valentin, qui s’était montré agressif envers eux à plusieurs occasions, était mis par intermittence sous médicaments. Cette médication avait aussi pour but de freiner un comportement sexuel excessif envers son demi-frère Inouk et sa demi-sœur Wikie, tout comme envers sa propre mère, avec qui il a toutefois toujours vécu. Alors que les transferts d’animaux entre parcs sont courants, séparant les parents de leurs petits, dans la nature, une orque reste toute sa vie avec sa mère.

Valentin faisait montre de plusieurs comportements stéréotypiques, autrement dit des mouvements répétitifs anormaux, des mutilations ou de l’apathie, qui sont des manifestations explicites de mal-être. Par exemple, il rotait de manière répétitive et excessive, mâchonnait le béton ou se cognait la tête contre les murs et les portes. Il avait également un problème de peau sous le menton. De plus, il ne fait aucun doute que Valentin avait été très affecté par la perte de sa mère en juin dernier. Lors de la visite de Code animal au parc d’Antibes, le 4 août dernier, nous l’avions vu se laisser flotter, immobile (voir la vidéo). Un signe alarmant de plus quant à son état psychique.

À l’heure actuelle, le Marineland a indiqué n’avoir « aucune explication sur les causes du décès » de Valentin. Les inquiétudes sont donc vives sur l’état de santé et le devenir des quatre autres orques du parc, Inouk, Wikie, Moana et Keijo.

Anne-Sophie Ring