Faits divers d’éléphants de cirque en Europe

Septembre 2010 – Allemagne : grave accident dans un cirque

Un éléphant du cirque Busch a gravement blessé un père et son fils à Leutkirch dans le Baden-Wurtemberg. la femelle éléphante a été emprunté par le cirque pour un festival. Le personnel du cirque a voulu faire une photo de groupe avec le pachyderme. L’animal a tourné la tête faisant valser avec ses défenses un homme de 24 ans et son fils de 9 mois. Ces derniers, gravement blessés ont été emportés par hélicoptère. le bébé aurait une jambe cassée alors que l’homme a du être placé en coma artificiel.

Décembre 2009 – Norvège : vers une abolition des éléphants de cirque….

Le ministre norvégien de l’agriculture propose de bannir les éléphants des cirques. Cette interdiction pourrait entrer en vigueur dans 5 ans, seuls les cirques possédant des pachydermes pourraient les garder s’il obtiennent la permission de la Norwegian Food Safety Authority.

Par ailleurs, d’autres espèces pourraient être interdites telles que les félins, les lions de mer et les zèbres. Seules les espèces classées en liste positive seraient autorisées.

Cette décision fait suite aux conclusions d’un comité scientifique appuyant la demande de l’association Animal Protection Alliance.

Juillet 2007 – Bretagne : lndra l’éléphante chute a 10 m en contrebas de la RN12.

Indra
Indra

C’est vers 9h sur la voie express Brest – Rennes, qu’un camion de 38 tonnes et le semi-remorque de 11 tonnes, avec Indra enfermée dedans, ont quitté la route plongeant à 10 mètres en contrebas. On imagine aisément la panique et la violence du choc subi par le pachyderme, qui lui n’a pas de ceinture de sécurité… La conductrice du véhicule a été conduite à l’hôpital alors qu’Indra à été extraite du camion par le toit. Celle-ci a été transférée dans un autre camion pour regagner Plouaret, où le cirque se produit. Cet accident survient 5 jours après l’accident d’un camion du cirque Pinder et 3 de ses lions…

Mai 2006 – Stockholm (Suède) : accident de la route

accident_suede2006Quatre éléphants appartenant à un cirque suédois ont été victimes d’un accident de la circulation au nord de Stockholm quand le camion qui les transportait a quitté la route, ont annoncé des responsables du cirque.

Mais les pachydermes n’ont pas été sérieusement blessés. Seul l’un d’entre eux, Indy, a été un peu égratigné. Il se trouvait du mauvais côté de la remorque qui s’est couchée sur le côté dans la nuit. Il a fallu une heure et demie aux services de secours pour l’extirper de
la remorque.Un blocage des freins du camion pourrait être à l’origine de l’accident. nc/hel/smo/jls – afp

Avril 2005 – Oslo (Norvège)

Un employé polonais, gardien de la ménagerie du cirque Arnardo a été coincé entre 2 éléphants d’Asie et grièvement blessé. (Source Swissinfo)