Enfin une bonne nouvelle pour Simba !

Image 30 Millions d’Amis

Vos signalements, une pierre à l’édifice.

Il y a quelques mois Code Animal recevait des signalements de citoyens et citoyennes concernant un lion, Simba, laissé depuis un an dans un camion sur le parking désaffecté d’un ancien supermarché près de Segré (Maine-et-Loire). Le propriétaire est le cirque Bostok.

Les rugissements avaient donné l’alerte sur la présence de cet animal âgé de 15 ans dans la commune.

Après quelques recherches et coups de fil, il nous est apparu que la situation n’était pas totalement normale pour Simba. Nous avions ainsi prévenu les forces de l’ordre sur place sur ces signalements.

A notre belle surprise, nous apprenions en début de semaine que les autorités avaient décidé de prendre le dossier en main.

Une saisie par les forces de l’ordre.

Mercredi 29 janvier, appelée en renfort par les autorités, la Fondation 30 Millions d’Amis arrive sur place pour faire la saisie de Simba. Le cirque n’était pas en règle quant aux documents administratifs de l’animal, le procureur a demandé la saisie du lion.

Simba sera donc confié à Tonga Terre d’Accueil (Saint-Martin-la-Plaine dans la Loire) pour trouver une nouvelle structure d’accueil où finir ses beaux jours.

Une situation tendue

A la suite d’un contrôle de la DDPP et de l’OFB (anciennement ONCFS) un peu plus tôt dans l’année, les agents de l’État avaient déposé plainte pour menaces et injures. Le parquet du procureur d’Angers a donc confié l’enquête à la gendarmerie de Segré.

Une convocation au tribunal

En parallèle de cela, le directeur du cirque sera convoqué au tribunal correctionnel d’Angers à la rentrée 2020 pour répondre des faits qu’on lui reproche : d’outrage, de menaces, d’obstacle au contrôle et d’ouverture non autorisée d’un établissement présentant au public des animaux non domestiques.

A ne pas confondre avec un autre cirque Bostok, il s’agit ici de la famille du cirque James Dumas. Ils avaient d’ailleurs fait appel à la fondation 30 Millions d’Amis il y a 2 ans pour prendre en charge d’autres fauves qu’ils ne pouvaient plus garder. Merci à Arnold pour ce formidable travail.