BORDEAUX LA HONTE !

Mise à jour 19/12/2019 :

🎉VICTOIRE 🎉
Suite à notre mobilisation et vos retweet, Abice s‘engage à ne plus utiliser d’animaux lors de ses événements Nous les félicitons pour cette belle prise de position ! Nous continuons de suivre les personnes utilisant l’animal !

Retour sur les faits

A l’initiative, Code Animal dénonce !

Nos organisations – l’association ACTA Antispécisme, l’association Code Animal, le collectif Les Pisteurs et l’association Vénus – ont été alertés hier soir de l’utilisation d’une panthère (Panthera pardus) dans un spectacle de magie organisé pour des comités d’entreprises lors d’un arbre de Noël. Aujourd’hui nous avons reçu plusieurs témoignages qui prouvent la présence de cet animal sur scène, au Palais des Congrès de Bordeaux.

Nous n’avons aucun doute quant à l’utilisation de l’animal. Il s’agit d’un numéro de disparition, le magicien change donc une femme dans une boite en panthère. S’en suit un pseudo discours sur la disparition des espèces et la nécessité de faire de la conservation. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce couple de magicien fait de la reproduction de panthère.

Un serpent aurait également été utilisé pendant ce spectacle.

Cet événement intervient seulement quelques mois après le scandale de la présence du lion sur la patinoire à Bordeaux. (Photo : Mai 2019)

Nous nous questionnons sur l’identité des magiciens présents sur scène. Selon nos premières recherches (Code Animal & Les Pisteurs) il s’agirait du couple Erick Lantin et Valérie qui utilisent ce genre de matériel. Cette information reste cependant à confirmer.

Des comités d’entreprises à la ramasse ?

Selon nos informations, le site Abice aurait organisé cet arbre de Noël pour les enfants des comités d’entreprises sans avoir jugé bon de mettre au courant le public sur la présence des animaux sauvages dans le spectacle.

Le CE présents sur cet événement selon nos informations :

CE Orange, CE Monnaie de Paris, CE Sabena Technics, CE Carrefour Market, CE Atos Solutions, CE CIC, CE CPAM Gironde.

ACTA Antispécisme, Code Animal – association spécialisée sur la captivité des animaux sauvages pour les divertissements – Les Pisteurs & Vénus condamnent fortement l’utilisation de cet animal dans ce spectacle. Nous ne comprenons pas que la ville de Bordeaux soit si passive et rétrograde quant au respect des animaux sauvages au moment de la sixième extinction de masse (perte massive de la biodiversité au niveau international). Rappelons que l’animal que nous avons identifié comme faisant partie de l’espèce panthera pardus, est sur liste rouge IUCN.

La France en retard !

Seule l’interdiction de détention des animaux sauvages dans les cirques en France peut garantir leur bien-être.

La France est décidément bien en retard : 24 pays de l’Union Européenne sur 28 sont déjà entrés dans l’Histoire avec une interdiction partielle ou totale de l’utilisation des animaux sauvages dans les structures itinérantes. Qu’attend donc le Gouvernement d’Emmanuel Macron ?

Code Animal et Les Pisteurs ont participé à la commission interministérielle sur le « Bien-être de la faune sauvage captive » (sic – Il ne peut y avoir bien-être lorsque nous parlons de faune sauvage captive) et sommes dans l’attente des fameuses mesures de la Ministre Elisabeth Borne, annoncées en automne. Nous avons bien entendu été les premiers à remonter le problème des magiciens qui utilisent des animaux sauvages plus ou moins en conformité avec la réglementation en vigueur (absence de cages pendant les spectacles et simple laisse utilisée – contraire à l’arrêté du 18 mars 2011).