#NonAuTigerWorld, le point sur la cyberaction

Quinze jours après le lancement d’une action en ligne contre le spectacle de dressage de tigres du zoo d’Amnéville, Aves France et Code animal s’adressent désormais directement à l’EAZA.

Plus de 38 000 personnes ont signé la pétition en ligne et près de 500 ont envoyé un mail à l’EAZA : c’est le bilan de la cyberaction de Code animal et d’Aves France contre le Tiger World du zoo d’Amnéville.

Lancée le 24 avril pour demander à l’EAZA, l’association européenne des zoos et des aquariums, de rayer l’établissement de Michel Louis de la liste de ses membres, l’action en ligne vise à rappeler aux zoos les missions qu’ils se targuent habituellement de remplir : l’éducation du public et la conservation des espèces. Deux objectifs totalement contradictoires avec le Tiger World, « spectacle » de dressage de tigres, à la manière des numéros de cirque. D’autre part, deux tigres blancs y sont utilisés, des animaux dont l’élevage même est une aberration, comme l’a déjà affirmé l’association américaine des zoos.

Rejointes par 269 Life France, qui organise un happening le 6 juin devant le zoo d’Amnéville, Aves France va faire parvenir la pétition à l’EAZA et Code animal a écrit à l’organisation européenne pour lui demander de se prononcer au plus vite sur ce cas. Les deux associations rappellent également que Michel Louis a d’ores et déjà commencé à travailler sur un projet de delphinarium. Un spectacle commercial de plus qui fait de l’animal un clown et du zoo, un cirque comme les autres.

Publié le: 
12/05/2015