> Découvrez les cirques qui détiennent des animaux

Soyez acteurs de l'info

Envoyez-nous par mail vos photos numériques, avec le nom de l'enseigne et les informations, les actus que vous avez collectées, ainsi que les articles de presse scannés...

Pétitions en ligne

Pétition

> Entrez dans la marche pour une évolution du cirque traditionnel vers un cirque sans animaux

Toutes les actualités des cirques

> Toutes les actualités des animaux en captivité

Publications

Guide d'instructions pour la détention et le dressage d'animaux sauvages dans les cirques


> Télécharger la version Pdf

"Derrières les paillettes, le stress..."
Un rapport de Code animal sur la condtion et le dressage des animaux dans les cirques.


> Version en ligne
> Télécharger la version Pdf
> Version en ligne en anglais
> Télécharger la version Pdf en anglais


Cirque Médrano (Direction Raoul Gibault)

cirque Médrano éléphant enfantsDanger sanitaire dans les cirques

Jusqu'à la fin 2011, le cirque Médrano proposait aux enfants de monter sur le dos d’éléphants. Cette activité, moyennant paiement supplémentaire, était dangereuse et contraire à la législation ...

> Lire

> voir la vidéo

 

éléphant cirque Médrano elephante du cirque Médrano
Lechmee, Mina et Kamala, les 3 éléphantes enchaînées dans le cirque Médrano. Elles proviennent toutes les 3, du cirque Richard Chipperfield en Grande Bretagne.

Le cirque Médrano détenait 4 éléphantes : 3 d'origine asiatiques Lechmee, Mina et Kamala (45 ans) et 1 éléphante africaine Tikka (31 ans), toutes ont été capturées dans la nature. Tikka a été vendu par le cirque Hoffmann (qui a également vendu Bridget et Nellie au cirque A.Zavatta fils).

Le cirque proposait aux enfants de monter sur le dos d'un des éléphants. Cette pratique, dangereuse était contraire à la législation en vigueur et notammen à l'arrêté 18 mars 2011.


Selon l'article 3 de l'arrêté du 21 novembre 1997, les éléphants sont considérés comme "espèce dangereuse" , aussi. Les enfants se mettaient en danger par risque de chute mais aussi parce que les éléphants sont imprévisibles et dangereux.

elephant cirque Médrano éléphant cirque Médrano

élefant cirque Médrano

Eléphants d'Asie du cirque Médrano transférés de leur camion de transport à leur lieu de "stationnement" : transportés des heures durant dans l'obscurité d'un camion avec les secousses de la route, ces 3 pachydermes sont attachés dehors (dans le froid) et en rang d'oignon. Une telle disposition empêche toute constitution d'un groupe social et tout contact entre les pachydermes. La distance de fuite essentielle à l'équilibre de l'animal n'est pas non plus possible. Aussi, il n'est pas surprenant de constater sur ces animaux des troubles du comportement.

 

chameau cirque Médrano chameau cirque Médrano

Photos AVES- février 2009 - Nièvre (http://www.aves.asso.fr)
__

ours blanc cirque Médrano ours cirque Médrano

Numéro scandaleux que celui de la baronne Maxy Niedermeyer, présentant un ours polaire, un ours brun et un tigre écuyer. Alors que l'ours blanc vient tout juste d'être classé parmi les espèces menacées aux Etats Unis, comme peut-on tolérer qu'un tel animal soit encagé et attaché (patte de droite) dans un camion dans la chaleur et sans un accès permanent à l'eau ? La sauvegarde de ces espèces ne se fera qu'en militant activement sur le terrain en protégeant leurs espaces et non en profitant de leur détresse impunément. L'ours brun (photo de droite) a une musollière.

tigre cirque Médrano Le tigre est détenu ici sans aucune paillasse et aucun espace de détente. Lors de "son" numéro il deviendra écuyer, chevauchant au côté de l'ours brun et de l'ours polaire, un cheval qui pourrait être sa proie.

Un mélange des genres : proie / prédateur - animal asiatique / animaux nord-américains - qui est non seulement anti-pédagogique mais aussi qui ne peut être qu'une source de stress supplémentaire pour l'animal confronté à une autre espèce 'menaçante'.

Le fait qu'un grand cirque, tel que le cirqueMédrano puisse présenter ce genre de numéro est particulièrement inquiétant, et en décalage avec les théorisations de cet établissements sur les espaces et les besoins de ses animaux...

 


Toujours les numéros d'éléphants avec mélange des asiatiques et des africains, et mise en position assise de ces mastodontes, malgré les problèmes aux articulations que cela peut créer (cf rapport >>).

Bien entendu, aucun accès permanent à l'eau ni à une aire de détente...

idem pour les chameaux, certains petits cirques font mieux !

chameau cirque Médrano éléfan cirque Médrano

Enquête Sabine - Perpignan 2008

cornac éléphant cirque Médranotigre assis cirque MédranoAttaches, chaînes, cages, le cirque Médrano est un des représentants de ces cirques "industriels" où l'animal n'est qu'une machine à divertir. - 2 chevaux
- 5 vaches (de Bavières)
- 3 éléphants d'Asie, 1 éléphant d'Afrique
- 2 tigres
- 1 lion
- 1 tigresse blanche (qui allaite 2 nourrissons)
- 4 jeunes tigres blancs (dans 2 cages séparées)

éléphants cirque Médrano éléphant cirque Médrano
éléphant cirque Médrano éléphants cirque Médrano

cornac cirque Médrano Lechmme a été opéré d'une cataracte

tigron cirque Médrano tigrons cirque Médrano
tigre cirque Médrano tigre cirque Médrano

maman tigre cirque Médrano tigron cirque Médrano

bébé tigre cirque Médrano tiger cirque Médrano
19/02/2008 : Mr Raoul Gibault nous signale que ces "sabots" auraient été utilisés exceptionnellement dans le cadre d'un transfert. Par soucis d'honnêteté nous tenons à le préciser.

tigresse cirque Médrano

bébé tigre cirque Médrano tigre cirque Médrano
Quel avenir pour ces bébés tigres nés dans cet univers carcéral ?

Une vie à tourner dans une cage, à affronter le public sous la menace du fouet... , ils seront séparés de leur mère, qui ne pouvant les protéger dans ce monde glauque, leur donnerait la mort.

lion cirque Médrano lion cirque Médrano

lions cirque Médrano lion cirque Médrano

vache cirque Médrano Magali - Millau / Juillet 2007

Requête du cirque Médrano rejetée:

Alexander Lacey, dompteur de fauves anglais (3 lionnes et 4 tigres) n'est pas en possession d'une certificat de capacité valable pour se produire dans un cirque en France.

Pour cette raison, le Préfet de la Nièvre a décidé d'interdire, pour des raisons de sécurité publique, la présence des animaux sauvages (tigres, lions, éléphants) tant lors du spectacle que dans la ménagerie. Le cirque Médrano - SARL ARENA Production a présenté une requête auprès du Tribunal administratid de Dijon afin de faire annuler l'arrêté préfectoral et par la même occasion condamner l'Etat à lui verser 2000 euros sur le fondement du code de justice administrative.

12/02/02 : Le Tribunal administratif a rejeté la requête considérant "que le préfet de la Nièvre n'a pas commis d'illégalité manifeste"

13/02/02 Nevers : "Toutes les représentations du cirque présenteront des animaux sauvages, malgré l'interdiction décidée par le Préfet de la Nièvre".

Du côté de la ménagerie ...

3 éléphants d'Asie, 1 éléphant d'Afrique

eléphant cirque Médrano elefant cirque Médrano

6 chameaux

chameau cirque Médrano

1 zèbre

12 tigres blancs