L'argumentaire ...

cirque en france

> argumentaire, textes et rapports pour un cirque sans animaux

Les cirques en France

cirque en france



> Découvrez les cirques qui détiennent des animaux

Soyez acteurs de l'info

Envoyez-nous par mail vos photos numériques, avec le nom de l'enseigne et les informations, les actus que vous avez collectées, ainsi que les articles de presse scannés...

Pétitions en ligne

Pétition

> Entrez dans la marche pour une évolution du cirque traditionnel vers un cirque sans animaux

Toutes les actualités des cirques

> Toutes les actualités des animaux en captivité

 


<< Page précédente (5/7)

Les tigres

Un animal solitaire...

Contrairement aux animaux précédemment cités, les tigres sont des animaux solitaires pendant la majeure partie de l'année. Les mâles et femelles ne vivant ensemble que pendant la période de rut.

Or, dans les cirques, ces animaux sont non seulement détenus en nombre, mais en plus sont contraints de cohabiter.

tigre dassonevilletigres - cirque Dassonneville

Un animal mobile :

Le territoire des tigres peut s'étendre de 20 à 180 km2. Chasseur, sa morphologie est adaptée au mouvement (course, trot, bond, grimpe...), mais également à la nage.

Dans les établissements itinérants, non seulement ils ne peuvent pas se mouvoir suffisamment, mais en plus, ils n'ont aucun accès à l'eau. La cage étant le plus souvent nue sans aucun point d'eau. Seuls quelques établissements (Pinder, Amar...) montent une cage en extérieur de temps en temps.

tigre cirque amar
tigre cirque zavatta
tigre maximum
Cirque Amar
Cirque A. Zavatta fils
Cirque Maximum
tigre halley tigre cirque pinder
Nathalie Halley
Cirque Pinder
tigre cirque médrano
Tigres blancs - cirque Médrano

Problème des naissances :

Faute de distance de fuite, les tigresses finissent par tuer leurs progénitures qu'elles ne peuvent protéger des agressions de l'extérieur.

Les dresseurs profitent en général du moment où ils séparent les petits non sevrés de leur mère pour les utiliser à des fins publicitaires alors même que cette séparation est le résultat et la preuve d'une inadaptation à la captivité.

 

«  A cause de leurs caractéristiques biologiques et leur comportement social très spécifique (ce sont, pour la plupart, des solitaires), il est très difficile pour les cirques de garder des tigres dans des conditions en accord avec les besoins de chaque animal. Il faut mentionner que les stéréotypies - et donc les troubles du comportement - surviennent chez tous les fauves si les animaux ne peuvent satisfaire ces besoins. De même, la tension psychologique, l'irritation ou la surexcitation (causée par exemple par les visiteurs ou d'autres animaux) causent de graves troubles du comportement. Etant donné que ces animaux doivent disposer exclusivement d'enclos intérieurs et extérieurs d'une taille convenable (comprenant arbres pour grimper et aiguiser leurs griffes, sans oublier un point d'eau), il apparaît quasiment impossible de satisfaire ces besoins lors des constants voyages qui sont une de caractéristiques des cirques. Etant donné que ces animaux figurent également cités dans l'annexe I de la CITES, leur détention dans les cirques est inacceptable ! (28)  »

 

Les babouins

On trouve dans les cirques principalement des babouins anubis et des babouins hamadryas habitant normalement les régions chaudes d'Afrique (savane ouverte, forêts claires, steppes...).

Leur comportement social se caractérise par une vie en groupes de 20 à 200 individus. Ces animaux se déplacent sur de longues distances pouvant couvrir un territoire de 30km2.

babouin cirque amar
cirque Amar

babouin cirque rozel hamadryas star circus
Cirque Rozel
Cirque Star Circus
femelle  babouin libération babouin
Cirque Cancy

Cirque Vitalis

Problèmes sanitaires...

Suite à une saisie effectuée au sein du cirque Cancy, les tests STLV des 4 babouins adultes se sont révélés positifs, signifiant une infection par un rétrovirus potentiellement transmissible à l'homme.

"La maladie engendrée par ce virus chez les primates non humains est très sévère mais inconstante (les singes séropositifs ne la développent pas systématiquement).
babouin cirque cancy

La transmission du virus à l'homme est possible (par morsure et griffure essentiellement mais pas uniquement) mais les connaissances actuelles ne permettent pas de quantifier le réel potentiel zoonotique de cette maladie (les humains infectés développent-ils vraiment la maladie ?). Compte tenu de la proximité du virus STLV avec le virus HTLV humain responsable d'un lymphome malin mortel, le plus grand sérieux et la plus grande attention doivent être apportés à la gestion des animaux infectés."

Les 4 babouins ont été euthanasiés. Le 5ème, un jeune mâle a été transféré à la station de primatologie du CNRS de Rousset sur Arc (13)...

"J'attire donc votre attention sur le devenir des 2 babouins de la même origine que les 5 saisis, restés dans le cirque d'origine, et qui, bien que non testés, sont probablement séropositifs."

 

babouin cirque amar

«  A cause de leur comportement social prononcé, de la taille des groupes requis par chacune des espèces et de leur besoin de grimper, il est largement impossible pour les cirques de garder des singes d'une manière qui corresponde à leurs modèles comportementaux  (29) ».

 

Cirque Amar

 

(28 - 29) SCHWAMMER Harald Dr, PECHLANER Helmut Dr, GSANDTER Hermann, BUCHL-KRAMMERSTATTER Dr, Guidelines for keeping of wild animals in circuses, Vienne 1996.